Politique

Présidentielle 2025 - Un débat inédit rassemble les femmes politiques ivoiriennes pour des élections pacifiques

presidentielle-2025-un-debat-inedit-rassemble-les-femmes-politiques-ivoiriennes-pour-des-elections-pacifiques
PARTAGEZ
Un moment historique s’est déroulé sur la chaîne NCI le dimanche 23 mars dernier, avec un débat exceptionnel réunissant des femmes politiques de différents bords, ainsi que des actrices de la société civile. 

Placé sous le thème, "Quelle contribution des femmes politiques ivoiriennes pour des élections apaisées ?", cet événement, organisé par l’ONG Femmes Ivoiriennes en Politique (FIP) de Rebecca Yao, a mis en lumière le rôle crucial des femmes dans la stabilité démocratique.  

Un dialogue constructif entre opposantes et proches du pouvoir

Animé par Evelyne Debat, le plateau de NCI 360 a accueilli des figures politiques de premier plan, telles que Danielle Boni Claverie, Geneviève Bro Grebé et Agnès Monnet (opposition), ainsi que Raymonde Goudou, Touré Nantarié et Rebecca Yao (proches du pouvoir). Cet échange rare, le premier du genre depuis 15 ans, a permis un dialogue serein et respectueux, rompant avec les clivages traditionnels.  

Une avancée pour la démocratie et l’égalité des genres

À l’issue du débat, Rebecca Yao, également productrice du documentaire "Figures de proue à la une", a salué l’initiative de NCI et souligné l’importance de tels espaces pour renforcer la participation des femmes en politique, conformément à l’Objectif de Développement Durable (ODD) 3. Elle y voit une "avancée démocratique", en phase avec la politique d’ouverture du président Alassane Ouattara.  
Elle a également loué le patriotisme et la maturité politique des participantes, estimant que leur exemple pourrait contribuer à apaiser le climat socio-politique en Côte d’Ivoire.  

FIP : Une ONG engagée pour l’émancipation politique des femmes 

Fondée en 2023, l’ONG Femmes Ivoiriennes en Politique (FIP) œuvre à promouvoir le leadership féminin. Son documentaire "Figures de proue à la une" rend hommage aux femmes politiques ivoiriennes, des pionnières comme Mamie N’Guessan Amlan Dan et Henriette Dagri Diabaté, aux contemporaines telles que Kandia Camara, Simone Gbagbo, Jacqueline Oble et Nasseneba Touré.  
Ce débat marque une étape majeure vers une démocratie plus inclusive et des élections pacifiques en Côte d’Ivoire, offrant un message d’espoir et d’unité.  

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire