Politique

Octobre 2025 - Plus de 8,7 millions s’apprêtent à élire leur nouveau président

octobre-2025-plus-de-8-7-millions-sappretent-a-elire-leur-nouveau-president
PARTAGEZ
Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la commission électorale indépendante (CEI) a dévoilé la liste électorale provisoire le lundi 17 mars 2025. Malgré cette démarche d’inclusion, l’opposition continue de réclamer une nouvelle révision de la liste électorale, avant la présidentielle du 25 octobre.

Selon les données revues et corrigées par la CEI, il y a, à ce jour, 8.761.348 électeurs sur la liste provisoire, dont près de 769 757 nouveaux inscrits. Ces électeurs ont un délai de 15 jours après l’affichage, soit jusqu’au 5 avril 2025, pour formuler des réclamations auprès de la CEI. 
« Les décisions de la CEI peuvent faire l’objet d’un recours devant le président du tribunal territorialement compétent. Toutes les corrections validées seront intégrées dans la liste définitive, dont la publication est prévue autour du 20 juin 2025 », a précisé Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de l’institution.
Une des branches du contentieux électoral s'ouvre pour traiter des litiges qui sont relatifs au processus pré-électoral. Ceci vise à vérifier la régularité interne et externe du processus avec en amont et à la clé la conformité de la liste électorale avec la législation Ivoirienne en vigueur.

Objectif : obtenir une liste électorale définitive plus exacte et plus crédible

Trois types de contentieux sont ouverts. Il s’agit d’abord de l’inscription des personnes omises, puis de la correction d’erreurs matérielles et enfin la radiation des électeurs indûment inscrits. 
Les personnes s’étant faites enrôlées peuvent vérifier la présence de leur nom sur le fichier électoral via la page web : https://www.cei.ci/liste-electorale-provisoire-2025/. Ainsi, trois choix s’offrent au requérant pour vérifier sa présence sur le listing. 
Il peut soit saisir correctement son numéro de formulaire (du récépissé d’enrôlement de 2025) sur le site, soit le faire avec son numéro d’électeur ou encore saisir son nom de famille ou son nom de jeune fille, son ou ses prénoms de manière complète et entrer également sa date de naissance exacte dans le format Jour, mois, année, puis lancer la recherche.

A lire aussiPrésidentielle 2025 / La liste électorale définitive disponible le 20 juin (CEI)

Les réclamations peuvent aussi être déposées au siège de la CEI dont dépend le lieu de vote du requérant ou dans tout autre lieu désigné par le commissaire central.
Affichée du 17 au 21 mars 2025 dans tous les lieux de vote en Côte d’Ivoire et à l’étranger, la liste électorale provisoire compte 8 761 348 électeurs, répartis entre 4 528 554 hommes et 4 232 794 femmes. Elle est également accessible en ligne via par la syntaxe #919#. «L’affichage de cette liste permet à chaque électeur de vérifier ses informations et de signaler toute irrégularité. L’objectif est d’obtenir une liste électorale définitive plus exacte et plus crédible », a expliqué Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
La révision de la liste électorale a eu lieu du 19 octobre au 10 novembre 2024. Cette opération a permis d’enregistrer 1 461 081 requérants.
Si l'ancien président Laurent Gbagbo, le leader du Cojep, Charles Blé Goudé et Soro Guillaume, ne figurent pas sur la liste électorale provisoire, parce que tous inéligibles, suite à des condamnations judiciaires prononcées par la justice ivoirienne, le président du PDCI par contre y figure.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire