
Le président de la République a dans son adresse rappelé le rôle important des forces armées dans l’édification d’une Côte d’Ivoire en paix et prospère. Tout en rappelant la place stratégique de la Côte d’Ivoire en tant qu’acteur de stabilité et de sécurité sur le continent africain.
« Officiers généraux, officiers supérieurs, je vous exhorte à persévérer dans la voie de l'excellence en plaçant au centre de vos priorités, la préservation de la paix. En 2025, la sécurisation de l'échéance électorale d'octobre est un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme. Votre engagement devra s'inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales afin d'assurer un climat sécuritaire paisible et serein propice à l'expression démocratique », a indiqué Alassane Ouattara.
Bonne interaction entre Populations-FDS
C’est pourquoi, il les a exhortés à s'inscrire dans une dynamique de prévention des tensions sociales, afin d'assurer un climat sécuritaire paisible pendant l'échéance électorale d'octobre 2025. Conscient de leur rôle prépondérant dans l’harmonie d’un pays, le Chef de l’Etat, Chef Suprême des armées, s’est dit convaincu de voir l’armée ivoirienne pourra relever ce défi important avec une détermination et une efficacité dont elle a fait montre par le passé. «Vous êtes des acteurs stratégiques pour la stabilité et la sécurité », a-t-il souligné tout en les félicitant pour le bilan de l’exercice 2024.
« L'interaction entre les forces de défense et de sécurité et les populations resteront une priorité », a assuré, pour sa part, le chef d'état-major général des Armées de Côte d'Ivoire, le général de corps d'armée, Lassina Doumbia tout en rappelant que « l'indice de sécurité pour le mois de décembre 2024 est de 1.2 contre 1.4 en 2023 ». Ceci grâce aux actions concertées qui ont permis d’aboutir à ce résultat.
Continuons à bâtir une Nation où chaque citoyen se sent en sécurité
Aux acteurs de l’administration du territoire, Alassane Ouattara a relevé le rôle important des structures déconcentrées et décentralisées, relais indispensables de l’action gouvernementale sur le terrain, leur engagement au service de nos concitoyens et leurs contributions majeures à la réalisation de la vision d'une Côte d’Ivoire forte, solidaire et rayonnante.
« Sur le plan politique, je me réjouis que nos efforts et nos actions en faveur de la consolidation de la paix soient appréciés. La paix est notre bien le plus précieux, et elle restera au centre de toutes nos actions.
Ensemble, nous devons continuer à bâtir une Nation où chaque citoyen se sent en sécurité. À cet égard, je voudrais saluer l’engagement des Partis politiques et les inviter à œuvrer à la consolidation du climat de paix que nous constatons dans notre pays » a-t-il dit.
Avant de clore son propos, le Chef de l’Etat a invité « chacun en ce qui le concerne, à œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin, dans la paix ». Car pour lui, « l’année 2025 comporte de grands défis pour la Côte d’Ivoire. En plus de maintenir la dynamique de croissance économique, de la cohésion sociale et du renforcement de la paix, notre pays est appelé à organiser l’élection présidentielle en octobre prochain ».
Joël DALLY