
Ce groupement de femmes dénommé le Caucus des Femmes de Côte d'Ivoire pour la Paix est une organisation qui mobilise les femmes ivoiriennes en vue de promouvoir la paix et la cohésion sociale dans le pays. Conscientes qu’il n’y a pas de société durable sans paix et cohésion, les femmes de Côte d’Ivoire ont décidé d’organiser une rencontre pour le lancement d’une caravane pour la paix.
Lors d'une récente mobilisation qui a eu lieu en présence de plusieurs autorités, en l’occurrence le Président du Conseil économique et social, environnemental et culturel, Aka Aoulé; la présidente du Sénat, Kandia Camara, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo et plusieurs membres du Gouvernement, dont le ministre Mamadou Touré, l'honorable Mariam Traoré a évoqué l'engagement de plus de 25 000 femmes (selon les organisateurs) dans cette initiative visant à soutenir la paix.
La paix tant recherchée n’est pas un rêve
« Le secret de cette forte mobilisation, c’est le message de paix et de cohésion sociale. Ces dames et jeunes filles que vous voyez ici ont été visitées en amont. Les échanges que nos équipes ont eus avec celles-ci révèlent qu’elles aspirent tous à une paix durable pour continuer à vaquer à leurs occupations dans la quiétude. Et c’est la promesse de cette paix appelée de tout vœu que nous leur avons faite. La paix tant recherchée n’est pas un rêve ou une illusion. L’ambiance qui règne ici démontre c’est une réalité que nous pouvons saisir et vivre. Il suffit simplement que tout le monde s’engage en toute franchise dans ce sens », a déclaré la présidente du comité d’organisation, l’honorable Mariam Traoré.
« Certains affichaient leur pessimisme quant à la réalisation de cet évènement. Nous sommes tous de bord politiques différents et nous voulons la paix (…) Nous donnons une belle leçon au monde. Les femmes de Côte d’Ivoire savent faire la part des choses. Nous avons choisi les grandes choses qui peuvent nous réunir. Le Caucus des femmes prend l’engagement d’être à l’avant-garde pour la préservation de la paix et de la cohésion » a-t-elle soutenu devant ces milliers de femmes toutes de blanc vêtues.
Je m’engage pour la paix
La paix durable tant voulue en Côte d’Ivoire semble parfois inaccessible mais avec ce rassemblement, les ivoiriens et ivoiriennes se donnes la chance de vivre dans un environnement idéal à travers un processus d’intégration. Ce sont ces valeurs que défend l’ex-ministre Henriette Lagou, invité spéciale de cette activité. Pour elle, « il faut avoir la paix intérieur et l’harmonie intérieure pour la diffuser aux autres (…) Je suis membre du Caucus (…) pour apporter notre contribution au maintien de la paix », a déclaré la présidente du caucus.
La présidente du Sénat, Kandia Camara, présidente de la cérémonie et Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale et parrain de la cérémonie se sont tous engagés pour une cause commune, la Paix et le rayonnement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. « Votre engagement et mobilisation sont la preuve de l’intérêt que vous portez pour la Côte d’Ivoire (…) Femmes de Côte d’Ivoire, vous êtes les "debouts" de la paix, levons-nous (…) C’est pourquoi, aux côtés de la présidente Kandia Camara, je m’engage pour la paix », a conclu Adama Bictogo.
Plusieurs personnalités ont répondu présent à cet appel du Caucus des femmes pour célébrer la Paix et la cohésion sociale. Il s’agit entre autres en dehors des épouses des membres du corps diplomatiques du Tchad, de la Mauritanie, Djiboutie, des membres des partis politiques de l’opposition, notamment du Cojep de Charles Blé Goudé, du FPI d’Affi N’Guessan, des leaders de la société civile ainsi que de certaines célébrités telles que Didier Drogba, Serey Dié, Gervinho, Bancé Zéinab.
Joël DALLY