
Au cours de cette importante rencontre d’échanges sur le renforcement du partenariat entre Abidjan et Nice, vieux de 11 ans, le maire de Nice s’est félicité des relations constructives qui lient ces deux villes. « Nous avons beaucoup de chance entre responsables publics, d'avoir cette relation si ancienne, si étroite, si respectueuse et si responsable pour l'intérêt de nos deux pays, pour l'intérêt de ma ville et de ma métropole, pour l'intérêt de la Côte d'Ivoire. Quand il y a de la croissance en Côte d'Ivoire issue de nos partenariats, c'est aussi de la croissance pour la France », a dit Christian Estrosi.
L’hôte du Chef du gouvernement ivoirien a, par ailleurs, souligné les enjeux d’une telle coopération orientée vers l’amélioration perpétuelle des conditions de vie des administrés.
Œuvrer pour le bien-être des populations
« Quand nous sommes ensemble, nous nous rassurons et nous voulons rassurer nos administrés, parce que nous voulons témoigner aux hommes et aux femmes qui nous font confiance, que ce sont l'intérêt général et le service public que nous devons leur apporter pour leur bien-être et pour leurs familles », a indiqué Christian Estrosi.
Avant cette rencontre à la Primature, le maire de Nice a visité la Faculté des sciences médicales et le département de parasitologie de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Après des échanges avec Professeur Alphonsine Kouassi, doyenne de l’UFR, Christian Estrosi s’est engagé à œuvrer au renforcement de la coopération entre praticiens ivoiriens et niçois.
« Nous avons confiance »
« Je réunirais prochainement l’ensemble des chefs de pôle du CHU de Nice. J’inviterai à ce qu’ils se rencontrent avec ceux du CHU et de la faculté de médecine d’Abidjan pour qu’ensemble on détermine les meilleures voies à suivre. Nous avons confiance. Nous avons signé une convention avec un partenariat très actif, très porteur de résultats aussi bien pour ce que la faculté d’Abidjan a pu nous apporter que pour ce que nous avons aussi partagé avec eux de nos connaissances et de nos recherches », a-t-il dit.
Le partenariat entre Abidjan et Nice a permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier de l’expérience française dans l’organisation des jeux de la francophonie en 2017, dans la lutte contre la pollution et les nuisances sonores dans la ville d’Abidjan. De nombreux médecins en instance d’agrégation ont par ailleurs eu l’opportunité de consolider leur connaissance dans la ville française.
Joël Dally