« Nous avons décidé de donner ce Prix au Premier ministre António Luís Santos da Costa, pour l’ensemble de son oeuvre et pour la constance avec laquelle il a gardé, dans ses préoccupations de grand responsable politique, le souci de la paix et de la promotion des pays en développement », déclare Michel Camdessus, vice-Président du jury et ancien Directeur général du Fonds Monétaire International.
« Dans un monde fragmenté, qui fait face à d’immenses défis, nous avons besoin de dirigeants politiques qui s’engagent avec conviction pour la construction d’une paix durable. Je me réjouis que le jury consacre António Luís Santos da Costa qui s’est toujours distingué comme un grand défenseur du dialogue et du multilatéralisme », déclare Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO.
Le Jury a également décidé de décerner une « mention d’honneur » à la Fundación de Desarrollo Social Afroecuatoriana AZÚCAR, pour son action en faveur de la reconnaissance et du respect des droits des Afrodescendants, non seulement en Equateur où elle est établie, mais aussi dans l’ensemble de l’Amérique latine.
Selon le communiqué de presse, la date et le lieu de la cérémonie de remise du Prix 2024 seront communiqués très prochainement.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny - UNESCO pour la recherche de la paix a été créé en 1989 par une résolution adoptée à l’unanimité de 120 Etats membres de l’UNESCO. Il honore chaque année les personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.
Des personnalités de renommée mondiale dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk, Angela Merkel ou encore Jimmy Carter ont reçu cette distinction.
JD avec Sercom