L'événement s’est tenu à Abidjan-Plateau en présence du Général de Division Dem Aly Justin, chef d’État-major Général des Armées-Adjoint.
Ce projet ambitieux vise à former les militaires dans neuf spécialités : Mécanicien Auto-Engins Blindés, Électricien Auto-Engins Générateurs, Tôlier Peintre Auto, Cuisinier, Réceptionniste, Employé d’Hôtel, Serveur Restaurant, Boulanger-Pâtissier et Électro Mécanicien Chaud Froid. L’atelier permettra d’harmoniser et de valider les programmes de formation en mettant en accord les compétences générales et spécifiques requises pour chaque métier, ainsi que les tableaux de spécification des compétences.
Sangaré Moustapha, Directeur de Cabinet du ministre Koffi N’Guessan, a souligné que cette initiative favorise une collaboration étroite entre l’armée et le METFPA, et vise à partager des expériences et bonnes pratiques. Il a exprimé l'espoir que l'atelier produira des recommandations concrètes pour améliorer les programmes de formation.
Ce lancement s'inscrit dans une démarche de renforcement des capacités des militaires, avec 1600 spécialistes déjà recrutés en 2023, dont 524 sous-officiers et 1076 militaires de rang, formés dans le cadre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Olivier Yeo