A l’invitation du ministère ivoirien de la Défense, une unité de base de soutien logistique de l’Armée populaire de libération chinoise stationnée à Djibouti a pris d’assaut ce mercredi à Grand-Bassam, ville balnéaire située à 40km au sud-est d’Abidjan, première capitale de la Côte d’Ivoire. Elle a participé au défilé militaire aux côtés de leurs frères d’armes de Côte d’Ivoire, à l’occasion du 64 ème anniversaire de l’indépendance du pays. L’armée chinoise a eu l’honneur d’ouvrir le défilé militaire sous le regard bienveillant de SEM Wu Jie, ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire.
11 détachements militaires ont défilé et exécuté avec fierté des parades militaires aérienne et motorisées devant les autorités présentes. A ceux-là, s’ajoutent 15 entités civiles ont exécuté des parades. Ce sont au total 4.595 civils et militaires qui ont pris part au défilé, dont 3.801 membres des forces de défense et de sécurité et des corps paramilitaires, ainsi que 794 civils.
A plus de 10.000m d’altitude, les six parachutistes largués ont exécuté avec maestria leur saut avec un atterrissage réussi portant fièrement les drapeaux ivoirien et chinois.
Placée cette année sous le thème « Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », cette commémoration a vu la présence effective du ministre des Forces armées du Sénégal, Gal Birame DIOP.
Joël DALLY