Car dit-on, il est bon pour des frères et sœurs de demeurer ensemble, cela renforce la paix et la cohésion. Ce samedi 13 juillet 2024, l’espace de l’école Mission catholique du village de Mangouin-Yorogouin, dans le département de Biankouma, a refusé du monde. À l’initiative de l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro, les milliers de fils et filles des familles Soumahoro de tous les 11 villages du Canton Thê, celles de la diaspora, ainsi que les alliés, se sont retrouvés lors d’une cérémonie festive. Cette grande rencontre, dans la pure tradition Dan, avait pour but de raffermir les liens d’amour et de fraternité entre frères et sœurs, gage de paix, de cohésion et de développement. Il était question notamment pour les membres des familles Soumahoro dudit canton, de célébrer les anciens (patriarches et matriarches). La cérémonie a débuté par un rituel qui a rassemblé tous les doyens d’âge de la grande famille Soumahoro dans la case sacrée du village. En plus des bénédictions formulées pour l’ambassadeur Claude Sahy, les anciens ont saisi l’occasion pour invoquer les mânes, afin que ces derniers puissent bénir en abondance, le Président de la République Alassane Ouattara, dans sa mission de paix et de développement de la Côte d’Ivoire. « Avant de venir ici pour cette importante cérémonie, j’ai demandé la route au Président de la République. Je ne fais rien au hasard. Cette célébration pour nous, est une belle opportunité pour la paix et la cohésion de notre canton, notre département et au-delà, notre région le Tonkpi », a assuré Claude Sahy, de prime abord. « On a voulu, à travers cette cérémonie, a-t-il expliqué, que les Soumahoro se retrouvent un peu.
La cohésion au sein du peuple DAN
Nous sommes nombreux, mais on ne se connaît pas réellement. Nous nous sommes dit que cette rencontre serait une occasion de retrouvailles, de bénédiction et de renforcement de la cohésion. Je suis le fils qui vient vers ses parents et je tiens à dire merci à tous pour les prières. C’est vous, les anciens, les chefs, les parents des familles Soumahoro, qui êtes à l’honneur aujourd’hui. C’est la première fois que nous nous retrouvons tous, de cette façon, et nous comptons perpétuer cela. Je me confie à vous aujourd’hui, je vous exhorte pour qu’on fasse les choses ensemble, pour nos enfants, nos petits-enfants, nos nièces. Nous devons être unis pour avancer et développer notre région ». Au-delà des mots, le chef de Cabinet du Président de la République, illustre fils Soumahoro, est arrivé à cette place, les mains chargées de présents, mais aussi avec de bonnes nouvelles pour ses parents. Cinq villages ont reçu des kits d’ustensiles de cuisine (marmites, soupières et autres), d’un coût global d’environ un millions Fcfa.
À chacune des 25 personnes, parmi les plus âgées de tout le canton Thê, l’ambassadeur Claude Sahy a remis une enveloppe de 20.000 F, des complets de pagne pour chacune des mamans, ainsi que des boubous traditionnels pour les papas. Après avoir accompagné ces dons d'un montant d'un million f, Claude Sahy a donné l’assurance que ces subventions mensuelles seraient versées chaque mois. « Les dons qui ont été faits, si tout se passe bien, je vais demander que le nombre de bénéficiaires par mois, puisse être augmenté », a-t-il soutenu. « Je suis en joie, car nous retrouver de cette façon est une très bonne chose. Tous les Soumahoro se sont retrouvés aujourd’hui, vous avez vu le monde qui est sorti. Nous le devons à Claude Sahy, à qui nous disons merci, pour avoir eu cette brillante idée. Il donne une leçon de cohésion à toutes les filles et à tous les fils de la région. Merci surtout au Chef de l’État, Alassane Ouattara, qui nous comble à travers notre fils, Claude Sahy », a exprimé Dan Gbato Théodore, chef de village. En présence du corps préfectoral, des cadres de la région, des chefs traditionnels et de communautés, le maire de la commune de Biankouma, Maniga Gba Jean-Jacques, a loué l’initiative. « Je voudrais dire merci à toutes ces personnalités qui ont effectué le déplacement pour cette cérémonie, qui renforce la paix et la cohésion des fils et filles du canton. Vous êtes témoins de la relation de complicité qui existe entre un peuple et son fils, en l’occurrence l’ambassadeur Claude Sahy », a-t-il indiqué.
Manuel Zako