Une « grande réunion » d'information du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sur l'élection de ses secrétaires départementaux, s'est tenue le lundi 20 juin 2022 à l'Hôtel Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a dévoilé le lundi 20 juin 2022 à Abidjan, au cours d'une « grande réunion d'information », les conditions d'éligibilité pour l'élection de ses secrétaires départementaux. Ce conclave, présidé par Gilbert Kafana koné, le président du directoire du RHDP, a enregistré la présence de l'ensemble des membres de l'encadrement politique du parti d'Alassane Ouattara et s'inscrit dans le cadre de la restructuration de cette formation politique. À cette occasion, Hien Sié Yacouba, le secrétaire national chargé de l'organisation, de l'implantation et des adhésions, a présenté le processus électoral des secrétaires départementaux (conditions d'éligibilité, documents à fournir, mode du scrutin...) et a rapporté l'état d'avancement du processus de restructuration du RHDP, après les missions d'implantation. Ainsi, le candidat au poste de secrétaire départemental du parti présidentiel doit être un militant actif et connu, âgé au moins, de 21 ans qui jouit de tous ses droits civiques. Par ailleurs, les potentiels candidats à cette élection doivent être inscrits sur la liste électorale du département administratif, n'avoir fait l'objet d'aucune sanction disciplinaire au cours des 12 derniers mois et s'acquitter d'un droit de participation de 500.000 Fcfa non remboursable. En outre, le mode opératoire de cette élection des secrétaires départementaux a été révélé. Il s'agit entre autres d'un scrutin uninominal à un tour à bulletin unique dont la date du dépôt des candidatures est fixée du 22 au 28 juin 2022.
203.828 militants identifiés
Hien Sié Yacouba a également fait le point des missions envoyées par son parti sur l'ensemble du territoire national du 05 au 15 mai 2022. Selon lui, au terme de ces missions, 349 départements politiques ont été créés. Il a aussi affirmé qu'à cette occasion, 203.828 militants ont été identifiés dans les comités de base, des chiffres qui devraient évoluer, a-t-il souligné. Poursuivant, Hien Sié a fait savoir qu'a l'issue de ces missions, 7962 sections ont été dénombrées dont 769 nouvelles sections, ainsi que 16.739 comités de base sur l'ensemble du territoire national. Au terme de cette réunion, Gilbert Kafana Koné a assuré que ce scrutin des Secrétaires départementaux sera apaisé et transparent. « Les consultations à venir seront apaisées. Ces élections doivent être un grand moment de démocratie. Avec la restructuration qui est en cours, le Président Alassane Ouattara ambitionne de faire du RHDP, le plus grand parti de tous les temps », a dit Gilbert Kafana Koné, soulignant que cette élection aura lieu dans les prochaines semaines. « Le secrétaire départemental est devenu la pièce maîtresse de la stratégie d'implantation du parti. C'est pour qu'il soit une courroie de transmission que nous avons souhaité qu'il soit élu par la base », a-t-il expliqué. Gilbert Kafana Koné a conclu en indiquant que son parti doit continuer sa marche, parce « qu'il a la responsabilité de garantir la paix ».
Dans le cadre de sa restructuration, le RHDP a envoyé des missions d'évaluation du 05 au 15 mai 2022 sur l'ensemble du territoire national. Cette élection des secrétaires départementaux marquera ainsi, le début de la mise en place des structures décentralisées du parti d'Alassane Ouattara.
Lahassana Barro