Cette débâcle des Lions de la Téranga n’a pas été du goût des Sénégalais qui s’en sont pris à la diaspora vivant au Sénégal.
Selon un communiqué de l'Amicale des élèves, étudiants et stagiaires ivoiriens au Sénégal ( AMEESIS) publié le lendemain du match, il y a des blessés mais pas de décès signalés. « Les témoignages recueillis auprès des personnes présentes ou victimes d'agressions ont été confirmés comme authentiques. De même, notre visite à l'hôpital Fann, mentionné à plusieurs reprises dans les médias n'a pas révélé la présence d'un patient ivoirien décédé ou blessé dans le cadre de ces incidents », indique la note.
« L'ambassade de la République de Côte d'Ivoire au Sénégal poursuit donc ses démarches investigatrices auprès d'autres établissements hospitaliers pour obtenir toute information pertinente », selon le communiqué.
Kakeuwa Élysée Bleu, le président de l’ AMEESIS appelle ses compatriotes à la retenue et à la vigilance. « Un appel solennel à tous les élèves et étudiants ivoiriens résidant au Sénégal et aux ivoiriens en général, afin qu'ils maintiennent leur sang-froid, évitent toute escalade de tensions, rejettent toute tentation de représailles et priorisent leur sécurité en suivant scrupuleusement les directives émises par l'ambassade », a-t-il déclaré.
Bema Bakayoko