Politique

Investi candidat du PPA-CI à la présidentielle de 2025: Gbagbo défie la loi

investi-candidat-du-ppa-ci-a-la-presidentielle-de-2025-gbagbo-defie-la-loi
L’ancien président et ses partisans veulent tenter le diable. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Bien qu’inéligible en l’état actuel du code électoral, l’ancien chef de l’État Laurent Gbagbo a été investi comme candidat de son parti, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le vendredi 10 mai 2024. Le faisant, ses partisans semblent vouloir défier l’appareil judiciaire.

En décidant de désigner solennellement Laurent Gbagbo comme candidat de leur parti à la prochaine élection présidentielle, ses partisans ont pris le pari de forcer la main à ceux qui l’ont radié de la liste électorale suite à sa condamnation à 20 ans de prison, pour braquage de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Un « candidat » inéligible

En effet, tirant les conséquences de cette condamnation, la CEI avait exclu l’ex-chef de l’État de la liste électorale. « Le dernier mot appartient au président du tribunal territorialement compétent et le président du tribunal a rendu une décision confirmant la position de la Commission électorale indépendante quant à la sa radiation de la liste électorale », s’était plus d’une fois expliqué sur le sujet, le président de la CEI, Coulibaly Kuibiert. Et cela, après qu’il a été constaté que le nom de l’ex-chef de l’État ne figurait plus sur la liste électorale publiée le 20 mai 2023.

A lire aussiConvention du PPA-CI: Les 10 mensonges capitaux de Gbagbo

Depuis, l’intéressé lui-même et ses compagnons n’ont eu de cesse de réclamer sa réintégration sur la liste électorale. Vaille que vaille. « Non, non, non, je ne laisserai pas mon nom être sali sans me battre ! », avait tonné Laurent Gbagbo au cours d’une de ses prises de parole publiques. À sa suite, certains de ses fidèles ont également appelé leurs partisans à se dresser contre cette mesure. Depuis lors, les Gbagbo ou rien (GOR) ont embouché la trompette du combat, visiblement décidés à engager le bras de fer en vue d’obtenir la réintégration de leur mentor sur la liste électorale. À cet effet, ils ont d’abord poussé l’ex-chef de l’État à annoncer publiquement qu’il acceptait d’être candidat de son parti à la présidentielle de 2025. C’était à l’occasion du comité central du PPA-CI qui s’est tenu le 9 mars 2023. C’était déjà un signal fort qui disait long sur la volonté des afficionados de l’ex-chef de l’État d’intensifier la pression psychologique sur tous ceux qui ont le pouvoir de le réintégrer sur la liste électorale.

Ce que visent les pro-Gbagbo

C’est dans cette logique de bras de fer que s’inscrit l’investiture du président du PPA-CI, le vendredi 10 mai dernier, pour représenter ledit parti à la présidentielle de 2025. Par cet acte, le camp Gbagbo affiche sa détermination à défier la loi, à se rebeller contre la légalité au nom de laquelle l’ex-chef de l’État a été sorti de la liste électorale. Les pro-Gbagbo semblent clairement s’être inscrits dans une posture de subversion du statu quo. C’est ainsi que pourrait s’interpréter la confirmation de l’ancien président de la République comme candidat du PPA-CI à l’occasion de cette convention de son parti.

A lire aussiRéinscription de Gbagbo sur la liste électorale/Cissé Bacongo : « Il n’y a pas d’autres solutions qu’une loi d’amnistie »

En choisissant de miser sur un candidat dont la candidature semble hypothéquée, les partisans de Gbagbo ne font plus mystère de leur intention d’en découdre avec les autorités judiciaires et la CEI pour que celui-ci soit à nouveau inscrit sur la liste électorale. Eux qui se disaient légalistes, n’entendent visiblement pas se plier à la décision de radiation de leur mentor de la liste électorale et donc à la décision de justice qui le prive de ses droits civiques et politiques en raison de sa condamnation à 20 ans de prison pour braquage de la BCEAO. Il faut donc craindre que cet entêtement du camp Gbagbo ne conduise à des manifestations d’humeur susceptibles de perturber l’ordre du public. Une telle perspective serait, évidemment, intolérable.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire