Dans le cadre de la révision de la liste électorale qui aura lieu bientôt, la Commission Électorale Indépendante (CEI) veut déjà actualiser ses données en anticipant pour relever les données des électeurs décédés
La fin d’un cycle annonçant le début d’un autre, l’organisation des élections sénatoriale des 2 et 23 décembre 2023 a mis fin au premier cycle électoral de la mandature de la nouvelle CEI, mise en place en 2019.
Ainsi, le nouveau cycle débutera par la révision de la liste électorale. La fiabilité de ce document tient à cœur au patron de cette institution. « Conformément aux dispositions légales, la mise à jour de la liste électorale est faite pour tenir compte des mutations intervenues dans le corps électoral. Ainsi, le présent atelier s’inscrit dans le cadre de la préparation de cette opération qui a vocation à constituer le corps électoral de 2025 » a fait savoir le président de la commission Électorale, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.
Les échanges de cet atelier de réflexion en marge des prochaines élections ont porté sur l’amélioration du processus de remontée des données relatives aux décès des électeurs et l’augmentation significative du taux de radiation des électeurs décédés.
Pour le président de la CEI, « cette liste doit être inclusive, sincère, constituée dans le respect des lois, règlements et des standards internationaux qui régissent la matière. Elle doit être incontestable ».
Des officiers de l’état civil et des experts en collecte de données ont pris part à cette session pour trouver des solutions concrètes aux défis posés.
Joël DALLY