Depuis, la région du Cavally précisément à Guiglo ou il s’est dans le cadre d’une activité ministérielle, le membre du gouvernement a tenu à faire des précisions sur le prétendu « endettement de la Côte d’Ivoire » et prix du cacao brandi par l’opposition. Pour rappel il a informé que c’est la première fois de l’histoire de la Côte d’Ivoire que le prix de l’or brun atteint un tel niveau. « Ceux qui bavardent aujourd’hui, et qui disent que le prix du cacao n’est pas bon, oublient beaucoup de choses. Ils oublient qu’ils ont dirigé ce pays et que c'est la première fois dans l’histoire de la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé à l’endroit de l’opposition.
Pour rafraîchir les mémoires, il a ajouté que c’est Ouattara qui a demandé que ce prix soit pratiqué pour tenir compte de la situation internationale, car le cacao ivoirien était déjà vendu. il s’est donc dit désolé d’entendre ces mêmes leaders politiques critiquer les appuis extérieurs dont bénéficie le pays. « J’ai mal au cœur que certains disent que la Côte d’Ivoire s’endette. L’endettement de la Côte d’Ivoire a servi à réhabiliter nos routes, à construire des écoles, des universités et la réalisation de bien d’autres projets », a poursuivi le ministre d’Etat Adjoumani.
Il a cité en guise d’exemple, le projet de distribution de kits agricoles aux paysans. Composés de semences sélectionnées de qualité et de produits phytosanitaires, le coût total de ces kits est de 170 milliards F Cfa. Dont 99,99 milliards FCFA octroyés par la Banque africaine de développement (BAD) et 70 milliards F Cfa offerts par le Japon. « Cet appui budgétaire acquis par le président Alassane Ouattara a pour but de soutenir les parents sans qu’ils aient besoin de débourser un sous », a-t-il défendu.
Venance KOKORA