Niang Ibrahim, commerçant : « Il est jeune, il faut qu’il crée du travail pour les jeunes »
« Nous sommes trop contents. Nous ne pensions pas que les élections se dérouleraient ainsi. Nous pensions qu’on allait nous fatiguer. Ça s’est bien passé et nous avons voté tranquillement. Les résultats sont sortis. Tout le monde a félicité le nouveau président. Nous souhaitons qu’il refasse la justice. La manière dont on jugeait les gens n’est pas bonne. Comme c’est lui qui vient d’arriver, nous prions pour lui, que Dieu lui facilite tout et qu’il travaille bien. Il est jeune, il faut qu’il crée du travail pour les jeunes qui sont 75% de la population. Les gens souffrent au Sénégal, tout est cher là-bas. »
Ibrahim Diao, commerçant : « Qu’il fasse mieux que ses prédécesseurs »
« Je suis content de la manière dont l’élection s’est déroulée. C’est toujours une bonne démocratie, depuis, au temps d’Abdou Diouf à Abdoulaye Wade en passant par Macky Sall. C’est une tradition qui est restée au Sénégal. Normalement, tous les pays africains devraient copier l’exemple du Sénégal. Une élection, c’est comme ça. C’est le peuple qui élit la personne qu’il veut. J’attends du nouveau président, le développement du Sénégal. Ses prédécesseurs ont fait un peu. Je souhaite qu’il fasse plus qu’eux. Qu’il cherche aussi à réduire la cherté de la vie et aussi la santé. Également, qu’il résolve le chômage des jeunes. »
Baye Diaw : « Qu’il essaie de faire baisser le coût de la vie »
« L’élection s’est bien passée. Nous avons voté le dimanche dernier et avant 22h, ils ont donné les résultats. Diomaye Faye a gagné. Nous avons besoin d’un pays où il n’y a pas de violence. La santé et l’éducation sont chères au Sénégal. Qu’il essaie de faire baisser le coût de la vie, surtout au niveau de la nourriture. »
Modou Mbacke Diow : « Diomaye Faye doit s’attaquer au problème de l’immigration clandestine »
« Je suis content que l’élection se soit bien déroulée. Je remercie le président Macky Sall et tous les Sénégalais. Diomaye Faye doit s’attaquer au problème de l’employabilité des jeunes. Il faudrait qu’il résolve le problème de l’immigration clandestine. »
Mariam Ngom, commerçante : « Il faut qu’il soit dans la continuité du président Macky Sall »
« L’élection présidentielle au Sénégal s’est bien passée. Il y a eu plus de peur que de mal. Je souhaite que le nouveau président travaille bien. S’il peut avoir du travail pour les jeunes, c’est mieux. Parce que, c’est n’est pas une bonne chose que les jeunes partent en Europe par la mer. Il faut qu’il soit dans la continuité du président Macky Sall. »
Cheickouna Diao, (commerçant : « J’ai confiance en son système »
« Notre souhait était que l’élection se déroule bien. S’il y a eu des manifestations auparavant, c’est parce que nous voulions une bonne élection. Nous remercions Dieu. Nous avons élu le meilleur candidat. Ce qui devrait être la priorité selon moi, c’est la nourriture et surtout l’employabilité des jeunes. C’est parce que le chômage est galopant que les jeunes vont en Europe par la mer. J’ai confiance en son système. »
Ibrahim Thiam : « J’espère en un nouveau Sénégal avec beaucoup d’opportunités de travail »
« Le Sénégal a été un très bon modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest. Les Sénégalais ont montré un exemple que tous les États africains doivent suivre. L’élection a été très apaisée. Les candidats malheureux ont adressé leurs félicitations au vainqueur. J’espère en un nouveau Sénégal qui va permettre aux jeunes d’avoir plus d’opportunités de travail et beaucoup de changements au niveau de l’économie. »
Diop Adama : « La paix et la sécurité d’abord, le développement suivra»
« Je suis vraiment satisfait pour le Sénégal. Ce genre de démocratie est très important en Afrique. Tous les pays africains doivent faire comme le Sénégal. Nous avons fait l’élection le 24 mars et à minuit, les résultats étaient déjà connus de tous. J’attends du nouveau président la paix et la sécurité. Le développement viendra. Je suis trop content du Sénégal. »
Moctar Feniaye : « Ce qui s’est passé au Sénégal est une véritable fierté pour nous »
« L’élection présidentielle du Sénégal s’est bien passée. Avant l’élection, il y a eu des tiraillements. Mais tout s’est bien passé. Les vaincus ont appelé le vainqueur pour le féliciter. Ce qui prouve que le Sénégal a encore une fois démontré sa maturité démocratique en donnant une belle leçon au monde entier. En général, quand on parle d’élection en Afrique, c’est synonyme de guerre et de tuerie. Ce qui s’est passé au Sénégal est vraiment une fierté. Tous les Sénégalais sont fiers. On compte sur lui pour qu’il trouve une solution à l’immigration clandestine. »
Propos recueillis par Manuel Zako