« Cette visite nous fait plaisir au niveau de la Chambre de Commerce Canado-Africaine d'Ottawa. Notre ambition est de susciter l'intérêt du gouvernement canadien vis-à-vis des pays africains. On a vu dans les années 90 à 2000, l'engagement très fort du gouvernement canadien en faveur des États africains avant le désengagement observé entre 2004 et 2015. On sent le retour du Canada en Afrique comme l'a promis le premier ministre Justin Trudeau, lors de son accession au pouvoir en 2015 », a-t-il déclaré.
Poursuivant M. Nedro a rappelé la mission de sa structure dans le renforcement des échanges entre son pays et le continent noir. « Nous travaillons depuis un moment pour que le Canada revienne en Afrique parce que ce continent est la prochaine région qui va porter la croissance économique mondiale avec ses ressources naturelles et sa population. L'Afrique sera un marché potentiel pour les nations riches », a-t-il souligné.
Quand à Raymonde Gagné, présidente du Sénat Canadien, lors du tête à tête avec Kandia Camara à Yamoussoukro, elle s’est félicitée de l’excellent niveau de coopération entre les deux pays. « Nous avons parlé de l'excellence des relations entre la Côte d'Ivoire et le Canada depuis 1962. Nous avons des relations dans le domaine de l'éducation. De nombreux jeunes Ivoiriens ont été formés au Canada. Certains y sont encore. Les autres domaines de coopération sont, entre autres, les mines, les technologies, l'agriculture », a-t-elle fait savoir. Puis d’ajouter : « Le plus important, c'est d'écouter et échanger pour recueillir le point de vue des autres concernant la relation afin de l'améliorer. C'est l'objectif que je me suis fixé. Je me suis, également, fixé comme autre objectif de nourrir les relations entre les peuples francophones », a déclaré Raymonde Gagné.
E F