Politique

Déguerpissement à Abidjan/ Tout sur la rencontre de vérité Cissé Bacongo et les maires

deguerpissement-a-abidjan-tout-sur-la-rencontre-de-verite-cisse-bacongo-et-les-maires
Paulin Claude DANHO, également Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a salué l'initiative du Ministre-Gouverneur et leur a assuré de leur entière disponibilité à l'accompagner dans sa mission (Photo: dr)
PARTAGEZ
Ce mercredi 28 février, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d'Abidjan (DAA), Cissé Ibrahima Bacongo, a tenu sa première réunion avec les maires ou leurs représentants des 13 communes d’Abidjan à l’Hôtel du District au Plateau.

Trois points principaux figuraient à l’ordre du jour : la présentation de la mission du Ministre-Gouverneur, la collaboration entre les mairies et le District, ainsi que les déguerpissements récents initiés par le District Autonome d’Abidjan dans certaines communes, notamment Yopougon et Attécoubé.

Au nom des maires, Paulin Claude DANHO, également Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), a salué l'initiative du Ministre-Gouverneur et leur a assuré de leur entière disponibilité à l'accompagner dans sa mission. Il a également plaidé pour la création d’un cadre de concertation en dehors du Conseil du District.

À son tour, le Ministre-Gouverneur Cissé Bacongo a remercié les maires pour leur présence et a rappelé sa mission de lutte contre le désordre urbain et l’insalubrité à Abidjan. Il a souligné l'importance de l'implication et de la collaboration des maires pour atteindre cet objectif commun : le bien-être des populations.

Concernant les récents déguerpissements, le Ministre-Gouverneur a expliqué qu'il n'y avait pas de malentendu possible entre le District d’Abidjan et les mairies, car la loi définit clairement les domaines d'intervention de chaque entité.

Il a ensuite abordé les travaux réalisés dans les zones à risque telles que Boribana, Banco 2 et GESCO, affirmant qu'il s'agissait de prévenir les pertes en vies humaines lors des saisons pluvieuses.

Dans les échanges avec les élus locaux, le Ministre-Gouverneur a assuré que la liste des 176 sites visés ne signifie pas la destruction des quartiers entiers, mais plutôt le traitement des installations à risque.

En conclusion, le doyen des maires, François Amichia, maire de Treichville, a exprimé sa gratitude envers le Ministre-Gouverneur et a plaidé pour la mise en place rapide d'un cadre de concertation régulier entre le District et les maires.

La prochaine rencontre entre le Ministre-Gouverneur et les maires est prévue pour le mardi 12 mars à la mairie de Treichville afin de mettre en place un Cadre Permanent de Concertation.           

Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire