Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo vont se rencontrer le mardi 27 juillet 2021 au palais de la Présidence à Abidjan-plateau. L’information a été livré ce mercredi 21 juillet 2021 par le porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil des ministres tenu au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire à Abidjan – Plateau.
« Je ne peux pas vous dire s’ils se sont longuement entretenus. Mais la seule chose que je peux vous dire c’est que oui, il y a eu un contact. Le président Ouattara recevra M. Gbagbo Laurent le mardi 27 juillet au palais de la présidence », a déclaré le ministre de la communication, lors du compte rendu du conseil des ministres, à la question d’un journaliste de savoir s’ils s’étaient parlés.
Le media « Africa intelligence » dans sa dernière parution de ce mercredi avait confié qu’un entretien avait effectivement eu lieu entre l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara et son prédécesseur, Laurent Gbagbo. Et que les deux hommes politiques avaient lors de leurs échanges, évoqué la question du processus de "réconciliation nationale« . Toujours selon le confrère, ce rapprochement aurait été facilité par la Première Dame, Dominique Ouattara grâce à plusieurs canaux de discussions dans l’entourage de Nady Bamba.
Le Ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie est revenu sur l’appel lancé par les présidents Bédié et Gbagbo samedi 10 juillet 2021 à Daoukro à l’effet d’un dialogue politique inclusif en Côte d’Ivoire. A ce propos, le porte-parole du gouvernement a fait remarquer que celui-ci n’avait jamais été interrompu depuis les Premiers ministres, Amadou Gon Coulibaly jusqu’à Patrick Achi.
« Oui il y a eu un contact. Mardi 27 juillet, il y aura un contact entre M. Laurent Gbagbo et le président Alassane Ouattara. (...) Le dialogue n’a jamais été rompu, il existe un dialogue gouvernemental. Il n’y a jamais eu de dialogue interrompu entre le gouvernement et les partis de l’opposition. Donc ceux qui parlent de dialogue, c’est à eux de préciser de quel dialogue, il s’agit. » a défendu Amadou Coulibaly.
Venance KOKORA