Politique

Municipales et régionales partielle du 2 décembre: Le RHDP consolide son assise, le PDCI se contente de broutilles, le PPA-CI sort bredouille

municipales-et-regionales-partielle-du-2-decembre-le-rhdp-consolide-son-assise-le-pdci-se-contente-de-broutilles-le-ppa-ci-sort-bredouille
Le RHDP a confirmé le rang qu’il occupait à l’issue des élections municipales et régionales. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est classé premier des partis politiques en lice lors des élections municipales et régionales partielles qui se sont tenues le samedi 2 décembre 2023 dans dix localités.

À la faveur de ce scrutin, le RHDP a confirmé le rang qu’il occupait déjà à l’issue des élections municipales et régionales qui ont eu lieu le 2 septembre dernier. Dans les 9 communes où les municipales devaient être reprises, le parti au pouvoir a aligné autant de candidats. À l’arrivée, il a raflé 2 mairies, à savoir celles de Kouibly et de Koumbala où les candidats RHDP, Zaé Gnondjouowi Alexis avec 60,08% et Teneyoumon Coulibaly avec 42,75%, ont surclassé leurs adversaires. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a présenté 7 candidats dans les 9 communes, s’en sort avec une victoire à Oumé. Son candidat, Lagui Kouassi Joachim, est arrivé en tête avec 46,10%, devant le candidat du RHDP, Sylla Ousmane, qui a obtenu 33,12% des voix. Quant au Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), il n’a remporté aucune mairie sur les 3 qu’il convoitait, à savoir Kouibly, Gohitafla et San Pedro. Il sort donc bredouille de ces municipales partielles, qui auront, par ailleurs, été favorables aux indépendants, dont plusieurs sont issus du parti au pouvoir. En effet, les indépendants ont remporté les élections dans 5 communes sur 9, à savoir, Gohitafla avec Zamblé Naya Jarvis ; San Pedro avec Kéita épse Cissé Nakaridja ; Sarhala avec Kanaté Mamadou ; Dabakala avec Coulibaly Adama ; Tiassalé avec Assalé Tiémoko. En attendant la proclamation officielle du résultat du scrutin à Ferkessédougou.

A lire aussiClôture du séminaire du RHDP: Le parti en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce scrutin confirme le poids électoral du parti au pouvoir. Ces résultats, même s’ils sont en-deçà des attentes, montrent que les partis de l’opposition ont peu de chance de sortir vainqueurs d’une joute électorale devant la machine à gagner que constitue le RHDP. Ce qui se traduit fort bien par la victoire remportée par le candidat du parti au pouvoir, Sery Doh Célestin, aux régionales partielles dans le Guémon, avec 47,07%, devant ses adversaires du PDCI-RDA et du PPA-CI. Avec cette victoire dans la région du Guémon sur ses adversaires les plus sérieux, le parti au pouvoir confirme son implantation dans cette partie occidentale du pays. Plus généralement, le RHDP montre qu’il a les ressorts pour gagner une élection, quelle qu’elle soit, devant le PDCI-RDA et le parti de Laurent Gbagbo.

Voilà qui devrait rassurer les responsables de ce parti quant aux échéances électorales futures, dont la plus en vue est sans doute, la présidentielle de 2025. Ces résultats, en ce qu’ils confirment ceux obtenus par le parti au pouvoir le 2 septembre déjà, viennent d’une part, conforter la direction et du RHDP et les militants et sympathisants de ce parti dans sa capacité à relever le défi de la présidentielle de 2025. D’autre part, ils devraient quelque peu doucher l’euphorie de l’opposition qui se plaît à rêver d’un succès certain à cet important rendez-vous électoral, s’il misait sur tel ou tel candidat.

 

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire