Politique

Clôture du séminaire du RHDP: Le parti en ordre de bataille pour la présidentielle de 2025

cloture-du-seminaire-du-rhdp-le-parti-en-ordre-de-bataille-pour-la-presidentielle-de-2025
Cissé Bacongo et Koné Kafana tenant le rapport final du séminaire. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Démarré le vendredi 17 novembre 2023, le séminaire post-électoral du RHDP s’est achevé hier, dimanche 19 novembre 2023, au Sofitel hôtel Ivoire à Cocody.

Le Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana, par ailleurs, président du Directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), s’est dit heureux des recommandations et des différentes décisions qui ont sanctionné le séminaire. « J’ai écouté avec beaucoup d’intérêt, les conclusions des travaux et je me réjouis que tous les centres d’intérêts aient été abordés et assortis de recommandations pertinentes ». Et d’ajouter : « La mise en place des commissions locales, la désignation des candidats, le déroulement du scrutin, la gestion du contentieux électoral, les problèmes de communication ou l’insuffisance de moyens financiers et matériels, sont entre autres, autant d’éléments dont il était en effet, nécessaire d’opérer le diagnostic ». Le président du Directoire du RHDP fait remarquer que la vie d’un parti politique est semblable à celle de l’homme, c’est-à-dire qu’il est jugé sur son bilan, mais aussi sur sa capacité à se projeter dans l’avenir. La victoire du RHPD aux récentes élections, selon Koné Kafana, est « l’émanation de la réforme du parti, entreprise après les élections législatives de 2021 sous l’impulsion de son président ». Ainsi, de son point de vue, il est « indiqué sur cette bonne voie, que les élections de 2023 qui nous confrontent à la survivance de certaines faiblesses à juguler, puissent à la lumière des défis inédits, nous inspirer un train de mesures de réformes concertées et sans complaisance ». Il en est de même pour « la perspective 2025 qui constitue une autre échéance », pour laquelle, il faut au RHDP de s’accorder, sans délai, « un temps de remédiation et de projection ». Poursuivant, Koné Kafana a fait une promesse aux militants : « les recommandations de ce séminaire sous la houlette du Directoire, du Secrétariat Exécutif et avec le concours de tous, bénéficieront de la plus grande attention afin qu’elles alimentent le processus décisionnel le plus rapidement possible ».

À son tour de prise de parole, le Secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo, a déclaré avec satisfaction : « Les présentes assises nous rappellent que notre force réside dans notre unité, notre détermination et notre engagement inébranlables envers les valeurs du RHDP. Nous sommes le parti de la vision, de l’action et de la responsabilité ». Raison pour laquelle, il a lancé l’appel suivant aux militants : « Je voudrais nous exhorter toutes et tous, à agir et à participer activement, comme nous l’avons démontré durant ces assisses, à la vie du parti et à promouvoir nos idéaux et nos ambitions sans complexe ». Pour Cissé Bacongo, les différentes résolutions qui ont sanctionné les travaux, doivent permettre « d’affiner une stratégie interne proactive et non réactive, impliquant l’ensemble des militants, et prenant en considération, les diverses résolutions et recommandations ». Il a tenu à rassurer quant à la mise en application des décisions prises au cours du séminaire. « Rassurez-vous, le Secrétariat Exécutif que j’ai l’honneur de diriger, veillera à ce que les actes du présent séminaire ne restent pas lettre morte. Je sais que certains ressentent cette angoisse de les voir ranger dans les placards. Je puis vous assurer solennellement que ce ne sera pas le cas. Les avis formulés si scrupuleusement par chacun de vous, dans le cadre des travaux en atelier, seront transmis aux instances dirigeantes du parti ».

Faisant le bilan des trois jours des travaux, la présidente du bureau du séminaire, la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, s’est voulue très claire : « La remise du rapport du séminaire aux instances dirigeantes du parti marque la conclusion de notre séminaire, mais aussi le début d'une nouvelle étape. Les recommandations formulées dans ce rapport sont des outils précieux qui guideront nos actions dans les jours et mois à venir. Nous devons passer à l'action et mettre en œuvre, ces recommandations pour renforcer notre parti et préparer l'élection présidentielle de 2025 ». En d’autres termes, la ministre d’État Anne Ouloto montre l’urgence à mettre les recommandations en pratique.

En outre, une motion d’hommage et de soutien au leadership du président de la République a été prononcée pour la stabilité, la paix sociale, le développement économique, sans précédent, que connaît la Côte d’Ivoire depuis sa prise du pouvoir.

Les militants du RHDP ont relevé le pari de la mobilisation au cours des trois jours des travaux, montrant ainsi, l’importance qu’ils ont accordée à ce séminaire. L’atelier 1 qui avait pour thème : « Bilan des élections locales et sénatoriales de septembre 2023 », a vu la participation de 126 personnes sur 126 attendues, soit 100 %. Pour le deuxième atelier, qui a porté sur la « Formation politique, discipline et cohésion du Parti », ce sont 122 participants sur 125 attendus, qui ont été enregistrés, soit 97,60 %. Le plus bas taux de participation noté, est celui du 3e atelier, dont le thème est intitulé : « Fonctionnement et vie du Parti ». Sur 125 attendus, ce sont 114 qui ont répondu présent, soit 91,20 %. Le taux de participation global est de 96,27 %.

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire