Politique

Côte d’Ivoire / Offre de 30 moutons au chef de l’Etat ivoirien, acte de défiance ou de foi

cote-divoire-offre-de-30-moutons-au-chef-de-letat-ivoirien-acte-de-defiance-ou-de-foi
PARTAGEZ

Abidjan, le samedi 17 juillet 2021 (lavenir.ci) - La transition militaire au pouvoir au Mali a adopté une curieuse démarche à l’égard du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. En effet, dans une note dont la rédaction de l’@venir a reçu copie vendredi 16 juillet 2021, signée des mains du directeur général de la Douane malienne, le chef de la junte militaire au pouvoir au Mali, demande l’autorisation des autorités ivoiriennes en vue de l’exportation de moutons.

Pour être explicite, le Colonel Assimi Goita, président de la transition, « chef de l’Etat » dit vouloir offrir des présents dont 30 moutons à son « homologue » de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd El Kébir. Et que lesdits moutons seront transportés par « Monsieur Siaka Konaté » et son suppléant Hamadoun Sarré.

Le geste des tenants du pouvoir au Mali suscite diverses réactions au sein de la population ivoirienne. Réagissant sur le fond de la démarche, certains observateurs croient à une plaisanterie de mauvais goût de la part des hommes forts du Mali envers le président ivoirien, de surcroit leur aîné. Pour eux, cet acte est perçu comme une défiance à l’autorité d’Alassane Ouattara au regard des mots employés tels que « homologue » et « chef de l’Etat » pour des hommes en état d’intermédiaire.

Ces ivoiriens qui ont l’air d’être intransigeants, restent persuadés que le Chef de l’Etat ivoirien, en fin démocrate renoncera à ces dons pour avoir condamné parmi les premiers le coup d’Etat au Mali. La stabilité politique en Côte d’Ivoire faisant cas d’école dans la sous-région, Alassane Ouattara va-t-il accepter le colis des putschistes ?

Au pouvoir à l’issue d’un putsch mené le 18 août 2020, les militaires du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) ont poussé Ibrahim Boubacar Keïta à la démission. Quelques mois après, ces hommes conduits par le Colonel Assami Goïta ont déchargé de leurs fonctions le président de transition Bah N’Daw et le Premier ministre Moctar Ouane. Beaucoup d’observateurs y voient un second putsch en neuf mois. Depuis les nouveaux dirigeants du Mali sont dans une sorte de mise en observation.

D’autres voient dans le geste des militaires malien au pouvoir, un acte de foi qui s’apparente à un rapprochement envers le président Alassane Ouattara. Cette opinion estime que si l’offre de moutons est approuvée par le numéro un ivoirien, Assami Goïta aura gagné sa faveur en intégrant son cercle fermé car la reconnaissance est un acte divin.

Pour l’heure, les regards sont tournés vers le président Alassane Ouattara dont la réaction est très attendue.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire