Politique

A un mois de son congrès extraordinaire: Le PDCI dans la tourmente

a-un-mois-de-son-congres-extraordinaire-le-pdci-dans-la-tourmente
Tidjane Thiam, Kakou Guikahué, Akossi Bendjo, Jean-Marc Yacé : qui sera le candidat du consensus ?
PARTAGEZ
Dans un mois, jour pour jour, devrait se tenir le congrès extraordinaire du Pdci-Rda à l’issue duquel le successeur de feu Henri Konan Bédié sera connu. A ce jour, rien ne laisse présager le consensus qu’appellent de leurs vœux le président intérimaire, Philippe Cowppli-Bony Kwassy et certains barons de ce parti.

Plus que 30 jours pour arracher le consensus tant souhaité par les cadors du Pdci-Rda, avec à leur tête le président intérimaire Cowpli-Bony. Un pari qui s’annonce herculéen, vu que chacun des aspirants au fauteuil en déshérence, après le décès de Bédié, ne semble pas vouloir se désister. Par partisans interposés, ils continuent d’entretenir l’idée qu’ils pourraient bien briguer la présidence du Pdci-Rda le 16 décembre 2023. Faisant fi de l’appel au consensus lancé par des barons du parti, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a déclaré officiellement sa candidature le 14 novembre 2023 dernier.  « Après avoir jaugé et évalué longuement le contexte politique que traverse notre parti, et fort de la nécessité d’œuvrer à la consolidation de ses acquis, il m’est apparu opportun de présenter ma candidature, afin de continuer l’œuvre entamée par nos illustres devanciers », a-t-il annoncé dans une déclaration rendue publique.

A lire aussiPDCI-RDA/ Course à la succession de Bédié: Guerre totale entre les candidats sur les réseaux sociaux

Comme pour réagir à cet acte de candidature du maire Jean-Marc Yacé, des partisans de Tidjane Thiam ont tôt fait de donner de la voix depuis Yamoussoukro. Dans une déclaration publique hier, mercredi 15 novembre, des responsables politiques du Gbêkê ont appelé les militants du Pdci-Rda à soutenir une candidature éventuelle de l’ancien patron du Crédit Suisse. Estimant qu’il est « l’homme de la situation », ils ont lancé : « Il y a lieu de (lui) confier dès maintenant (…) la direction effective du parti… ». Même si l’intéressé ne s’est pas encore prononcé officiellement sur sa candidature, tout porte à croire qu’il n’entend pas, lui non, se désister au profit des autres poids lourds du parti, pressentis pour succéder à feu Bédié. De sorte qu’on peut dire qu’à ce jour, l’on est encore loin du consensus prôné par certains ténors du Pdci-Rda.

A lire aussiCongrès du Pdci : Un cadre du Pdci dénonce la forfaiture des députés pro-Thiam

Il s’ensuit qu’à un mois de la tenue du congrès extraordinaire, le Pdci-Rda semble bien être dans la tourmente : il risque une autre fracture s’il ne parvient pas à canaliser l’appétit de pouvoir de ses différents cadres qui aspirent à en prendre les rênes. Faut-il aller vers un consensus par césarienne ou laisser pleinement le jeu démocratique s’exprimer en passant par le tribunal électoral ? Là est le gros dilemme qui turlupine le président intérimaire Cowpli-Bony. D’autant que, dans l’un comme dans l’autre cas, le Pdci-Rda pourrait en sortir fragmenté.

Assane Niada :

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire