Politique

Deuxième session ordinaire du Sénat : Elue présidente, Kandia Camara dévoile son plan d’action

deuxieme-session-ordinaire-du-senat-elue-presidente-kandia-camara-devoile-son-plan-daction
Kandia Kamissoko Camara est la nouvelle présidente du Sénat ivoirien (Photo : dr)
PARTAGEZ
Après l’élection et la nomination des Sénateurs, l’élection du président du Sénat a eu lieu, ce jeudi 12 octobre 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro.

Seule Candidate au poste de président du Sénat, Kandia Kamissoko Camara a été élue par 91/97 des sénateurs présents. Kandia Kamissoko Camara devient ainsi 2e présidente du Sénat et 1ère femme à la tête d’une Chambre parlementaire en Côte d’Ivoire. Cette séance fait office d’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année du Sénat, conformément à l’article 94 de la Constitution en vigueur. C’est une session qui est consacrée au vote du budget de l’État et à l’examen de 13 autres projets de loi. Seront examinés au cours de cette session ordinaire, outre le projet de loi de finances rectificatif pour l’année 2023, le projet de loi de règlement de l’année 2022, le projet de finances portant budget de l’Etat pour l’année 2024. La Chambre haute aura à examiner 13 autres projets de loi, notamment, le projet de loi portant statut du corps diplomatique, le projet de loi portant statut général de la Fonction publique, le projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse ou le projet de loi portant promotion des start-up numériques.

Dès que ces étapes auront été franchies, nous entamerons nos travaux législatifs par la résolution de notre règlement lié aux exigences de notre travail parlementaire

La prochaine séance sera consacrée à la mise en place des organes de l’institution. « J’entamerai sans délai des consultations auprès des présidents des groupes parlementaires, responsables des partis politiques représentés au Sénat ou des sénateurs qui ne figurent sur la liste d’aucun groupe parlementaire. Dès que ces étapes auront été franchies, nous entamerons nos travaux législatifs par la résolution de notre règlement lié aux exigences de notre travail parlementaire », s’est engagée Kandia Kamissoko Camara.

 

Plan d’action du mandat 2023-2028

Selon la nouvelle présidente du Sénat, les parlementaires de la Chambre haute adopteront le plan stratégique 2023-2027 du Sénat. Ce plan devrait renforcer le développement du travail législatif à travers son apport à la qualité de la loi, de renforcer les mécanismes de contrôle gouvernemental d’évaluation des politiques publiques. Assurer un accompagnement plus efficace des collectivités territoriales et de la diaspora. Doter le Sénat de services, de ressources, d’un cadre de condition de travail amélioré. Cela permettra aux sénateurs d’effectuer des visites de terrain des grandes infrastructures et importants chantiers de l’Etat. Le Sénat ivoirien veillera à assurer la coopération avec le Sénat français. Et entamera des coopérations avec d’autres assemblées parlementaires des pays comme le Canada, le Brésil, le Mexique, Singapour…    

Bema Bakayoko

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire