Politique

Cote d’Ivoire : Laurent Gbagbo « il ne faut pas beaucoup pour qu'il y'ait la réconciliation"

cote-divoire-laurent-gbagbo-il-ne-faut-pas-beaucoup-pour-quil-yait-la-reconciliation
PARTAGEZ

Dimanche 11 juillet 2021 (lavenir.ci) - L’ancien président Laurent Gbagbo séjourne depuis samedi à Daoukro dans le cadre d’une visite au président Henri Konan Bédié. Au domicile du président du Pdci, Laurent Gbagbo a tenu un discours que nous proposons un large extrait.

« Au départ je ne voulais pas faire de POLITIQUE aujourd’hui, mais est-ce que GBAGBO LAURENT peut rencontrer le Président HENRI KONAN BÉDIÉ et ne pas faire de Politique ? Est-ce qu'avec mon PARCOURS je peux prendre la parole en Côte d'Ivoire sans que ce soit la politique ? Donc assumons, je fais la POLITIQUE.(...) Mon premier souvenir à DAOUKRO, c'était en 1986, j'étais CANDIDAT à la présidence de la RÉPUBLIQUE contre le Président HOUPHOUËT-BOIGNY.  Quand on faisait le parcours de la campagne on se demandait s'il fallait mettre DAOUKRO dedans ! Finalement comme nous étions JEUNES et TÉMÉRAIRE, on a mis DAOUKRO. 

Et quand nous sommes arrivés en campagne à Daoukro, le PRÉSIDENT BÉDIÉ n'était pas là parce qu'il était en campagne pour HOUPHOUËT-BOIGNY dans une autre LOCALITÉ. Mais ce qui m'a touché, quand je suis arrivé à DAOUKRO, on m'a offert de la part du Président BÉDIÉ, 2 bouteilles de WHISKY, 1 bouteille de GIN pour me souhaiter la bienvenue. On m'a reçu comme ça à l'époque au nom du Président BÉDIÉ en frère. (...) Lorsque j'ai reçu GUIKAHUÉ à Bruxelles, j'ai appelé le PRÉSIDENT BÉDIÉ au téléphone et je lui ai dit GRAND FRÈRE TENEZ BON J'ARRIVE ! En venant voir le président BÉDIÉ chez lui est un acte de RÉCONCILIATION et de RECONNAISSANCE.(...) il ne faut pas beaucoup pour qu'il y'ait la réconciliation, il faut se dire les vérités pour qu'elles soignent et non blessées. On ne dit pas les vérités pour qu'elles blessent mais pour qu'elles puissent guérir. J'ai suivi les BAGARRES contre le 3ÈME MANDAT. Moi-même j'ai appelé TV5MONDE pour parler parce-que si je me tais pendant que ça boue en Côte d'Ivoire et que je ne dis rien, ça sera une COMPLICITÉ de ma part. Il faut que je le dise, et je suis d'accord avec ceux qui LUTTENT contre le 3ÈME MANDAT.(...)

En AFRIQUE, on a un problème, nous écrivons les TEXTES et puis on les FROISSE pour JETER. Un TEXTE est fait pour être appliqué. Si on ne veut pas que le PAYS BRÛLE, on doit RESPECTER ce qui est écrit. Bon ! Le PAYS est comme ça, il faut faire avec. Quand on parle de faire la RÉCONCILIATION, c'est tout ça, il faut RESPECTER les TEXTES. Il faut aussi respecter les ÊTRES HUMAINS. Dans cette bataille contre le 3ÈME MANDAT, à DAOUKRO où je suis, il y'a eu des morts. Un JEUNE a été DÉCAPITÉ et j'ai regardé tout ça depuis BRUXELLES. Quel spectacle que nous donnons au Monde ? Pour un POUVOIR on doit COUPER des TÊTES ? Jusqu'à ce jour, je suis le seul à ne pas revendiquer être le fils D'HOUPHOUET. Tout ceux qui se revendiquent fils D'HOUPHOUET, ils font ce que Houphouët n'a pas fait .Je suis venu dire MERCI au Président BÉDIÉ et à Mme HENRIETTE BÉDIÉ . Le VOYAGE qu'ils ont effectué à BRUXELLES m'a fait CHAUD au CŒUR. Et il fallait que je vienne, ici à DAOUKRO , devant les PARENTS du PRÉSIDENT BÉDIÉ , devant son PEUPLE pour lui dire cela.»

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire