Ce soir je viens vous dire que la victoire est déjà établie
« Je vous invite tous le 2 septembre à vous lever très tôt le matin. Et à vous mettre en rang dans le calme. Les jeunes, accompagnez les personnes âgées. Les jeunes filles, accompagnez toutes vos mamans pour aller voter pour moi, pour éviter qu’elles se trompent. Ce soir je viens vous dire que la victoire est déjà établie », c’est sur ces mots qu’Adama Bictogo a invité les populations de Yopougon à voter pour lui demain dans les urnes, le samedi 2 septembre 2023. Il a mis ainsi le destin de Yopougon entre leurs mains. Sa victoire est on ne peut plus sure, d’autant plus que sa candidature a bénéficié du soutien du FPI et de figures emblématiques du PDCI-RDA et du PPA-CI de Yopougon. Keï Gbohou Melaine, au départ candidat indépendant s’est rallié à sa cause.
C’est pour vous que nous devons transformer Yopougon
Entamées depuis 9 mois, ses rencontres de proximité et visites aux familles ont tenu des mobilisations sans pareille. Il dit être prêt à transformer la commune selon le désidérata des habitants. « Vous m’avez compris. Les quartiers que j’ai parcouru, aucun d’entre entre eux n’a accepté une démobilisation. Aujourd’hui par votre engagement, détermination et mobilisation, vous vous êtes levés pour dire oui à Adama Bictogo. Le rendez-vous d'aujourd'hui est une gratitude à l’endroit des populations de Yopougon. Mes frères et sœurs que vous êtes, vous m’avez ouvert vos cœurs. Nous nous sommes côtoyés. Vos regards sont restés gravés dans ma mémoire. Vos préoccupations sont restées gravées dans ma mémoire. Je venais pour écouter tous mes frères et sœurs qui constituent la population de Yopougon. C’est pour vous que nous devons transformer Yopougon et nous allons le faire avec vous. Vous m’avez compris », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’exhorter ses électeurs à se détourner de la violence en cette période électorale.
C’est une cinquantaine de rencontres de proximité et meeting qu’Adama Bictogo a animé en 6 jours de campagne. Son programme communal comprend sept piliers dont, la valorisation du cadre de vie moderne, la promotion de l’animation culturelle et sportive, l’excellence dans la gestion et le rayonnement international de la commune, la création de pôle commercial et industriel, l’offre d’opportunités pour les femmes et les jeunes, la promotion du vivre ensemble et en sécurité et l’instauration d’une commune solidaire ont été scrutés par les populations. Ils étaient plus de 100 mille partisans à se rendre à cet ultime meeting d’avant l’élection avec leur leader.
La place FICGAYO de Wassakara a vibré aux couleurs musicales. Adama Bictogo ne s’est pas empêché de partager des pas de danse avec ses électeurs sous le titre ‘’Môgôfariman’’ de l’artiste Roseline Layo. Ce rendez-vous s’est terminé avec une prestation artistique de Yodé et Siro, Bailly Spinto, Vitale…
Bema Bakayoko