Vous intervenez beaucoup dans le social à Toulepleu. Quelles sont les actions que vous avez déjà entreprises dans cette localité ?
J’ai construit une école primaire de 3 classes totalement équipées plus un bureau et des latrines à Pékan Barrage. C’est le village qui sert de frontière entre la Côte d’Ivoire et le Libéria. Je suis natif de ce village. Mes jeunes frères parcouraient environ 4 km de route à pied pour se rendre dans le grand village de Pékan-Wêpli pour aller à l’école. Ils étaient constamment exposés à plusieurs risques avec les animaux féroces. En construisant une école, c’est une manière pour nous d’aider nos jeunes frères à être plus proches de leur école. Nous l’avons construite gratuitement pour la population du village. Pour moi, l’éducation est le socle du développement. C’est ce qui détermine la destinée d’un peuple. L’école permet aux individus de s’instruire et de pouvoir réaliser leurs ambitions. La cérémonie officielle de remise des clés a eu lieu le 5 août 2023. C’était en présence des autorités administratives, coutumières et de certaines associations. L’année dernière, mes amis et moi, lors de notre tournée de solidarité, sommes allés faire un don à l’orphelinat. La responsable de l’orphelinat nous a exprimé à cette occasion, ses besoins, dont celui d’avoir un bâtiment pour les enfants. Nous avons accédé à sa requête en construisant un bâtiment de 9 pièces qui est aujourd’hui opérationnel et sert de dortoir à l’orphelinat. Cela nous a coûté plus de 24 millions F CFA. Aujourd’hui, les enfants ont retrouvé la joie de vivre.
Qu’est-ce qui vous motive en réalisant toutes ces infrastructures, sachant que vous n’êtes pas engagé sur le terrain politique ?
La ville de Toulepleu est à environ 600 Km d’Abidjan. Etant cadre de ce département, c’est une manière pour moi d’apporter notre pierre au développement de notre région. Je suis un adepte de la politique de développement. Je ne suis pas candidat aux élections à venir, mais nous disons que lorsque dans la vie, Dieu vous fait grâce, on n’a pas besoin de briguer un poste électif avant de poser des actions sociales. On n’a pas besoin d’être un élu pour participer au développement de sa région. C’est ma vision. Il faudrait que nous, jeunes cadres ressortissants de Toulepleu, contribuons au développement de notre département. Toulepleu est une zone très enclavée et j’estime même qu’il faut un plan Marshall pour cette localité, car il y a énormément beaucoup de choses à faire.
Vos initiatives sont-elles bien accueillies par les populations ?
Nous recevons les félicitations des populations. Mais certains hommes politiques nous considèrent comme des adversaires. Alors que cela ne devrait pas être le cas. Le terrain politique ne nous intéresse pas. Ce qui nous importe, c’est le bien-être de nos populations. Tout ce que nous faisons, nous le faisons avec le cœur. C’est pour aider les parents, sans enjeux politiques.
Avez-vous d’autres projets à mener à l’endroit de votre communauté ?
Le développement du département de Toulepleu est notre priorité. Avec d’autres cadres engagés pour le développement de la région, nous avons plusieurs projets. Notamment, la construction d’un préau de vaccination de l’hôpital de la sous-préfecture de Tuobli. La livraison est pour bientôt.
Les élections municipales et régionales auront lieu bientôt. Avez-vous un appel à lancer aux populations de Toulepleu ?
J’exhorte tous les partis politiques de chez moi à faire profil bas, car les élections sont un jeu. Etre des adversaires, ne veut pas dire que nous sommes des ennemis. Je souhaite vivement que ces élections soient des élections apaisées. Il est grand temps que nous œuvrons pour la paix. Nous devons faire fi des appartenances politiques pour un développement durable du département. C’est main dans la main, que nous pouvons développer notre localité. Nous devons œuvrer pour la cohésion des ressortissants du département. Nous exhortons tous les candidats aux élections locales de promouvoir la paix pendant ces scrutins.
Réalisée par Ernest Famin