Politique

Yopougon/ Elections municipales : Adama Bictogo reçoit la ferveur des populations

yopougon-elections-municipales-adama-bictogo-recoit-la-ferveur-des-populations
Les jeunes montrent leur admiration à M. Bictogo (Photo : dr)
PARTAGEZ
Les élections municipales et régionales auront lieu le samedi 2 septembre 2023. Ce sont plus de 200 communes et 33 régions qui sont concernées. Les candidats se lancent dans des opérations charme face aux électeurs.

Ce sont 4 listes qui s’affrontent à Yopougon. ''Rassemblement et solidarité", 'Expérience solidarité et paix'', ''Renaissance espoir et développement'' et ''Solidarité citoyenne''. Adama Bictogo, candidat du parti présidentiel et tête de la liste ‘’Rassemblement et solidarité’’ a l’assentiment de la population. Mandaté depuis  novembre 2022 par le président de la République Alassane Ouattara, à l’effet de conserver la mairie pour le compte du RHDP. Adama Bictogo ne ménage aucun effort pour conquérir le cœur des habitants de Yopougon.

Liesse dans les quartiers

La jeunesse dit ''Oui'' à Adama Bictogo (Photo : dr)

Avant l’ouverture de la campagne il a initié des rencontres de proximité avec plusieurs familles. Dans les quartiers de Koweït, Nouveau quartier, Andokoi, Toits-rouges, il ne pouvait passer inaperçu. Dès son arrivée, c’était des liesses populaires dans chacun de ces lieux d’habitation. Les femmes commerçantes n’hésitaient pas à laisser leurs occupations pour aller écouter ce que l’homme avait à leur proposer. Les jeunes, eux clamaient qu’ils avaient obtenu des diplômes, mais étaient en situation de chômage depuis plusieurs années. C’est une vingtaine de bâche qui sont occupées par les habitants, à chaque fois qu’Adama Bictogo fait un meeting.

Mobilisation exceptionnelle

La liste ''Rassemblement et solidarité'' en roue libre pour la mairie de Yopougon (Photo : dr)

Les responsables d’association, de communauté traditionnelle et religieuse mobilisent jusqu’à 5000 de leurs membres pour recevoir ‘’Diamant noir’’. Tous lui affirmaient leur soutien dans la course aux municipales. A la rencontre avec les jeunes de ‘’District Yopougon Sicogi’’, le dimanche 20 dernier, la place California d’environ 1200m2 a refusé du monde. Même constat au QG de campagne à Wassakara. La cour du siège du RHDP grouille toujours du monde à chaque fois qu’Adama Bictogo fait une apparition. La marche pour la paix et la cohésion initiée, le vendredi 25 août par Adama Bictogo accompagné de ses sympathisants est une preuve de charisme du candidat. Le vendredi 25 août 2023, ils étaient 10 000 personnes à parcourir les artères de Yopougon en compagnie du candidat.

Au vu de la mobilisation, Adama Bictogo a conquis Yopougon (Photo : dr)

Elle a débuté à partir du Lycée Moderne d’Andokoi jusqu’à la place FICGAYO. Des passants aussi s’y mettaient à la marche. Le meeting d’ouverture qui s’est tenu le samedi 26 était la cerise sur le gâteau offert à Adama Bictogo par ses partisans. Venus des confins de la commune, ils ont pris d’assaut la place FICGAYO jusqu’à 100 mille personnes. Les retardataires sont restés dans les environs pour écouter ‘’Diamant noir’’ par le truchement des baffles. Les habitants dans les immeubles depuis leurs dalles et balcons observaient le meeting de loin.

A toutes ces rencontres, l’engagement des hôtes de M. Bictogo était le même. Voter pour lui le samedi 2 septembre prochain afin de faire de lui, le maire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire.  

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire