C’est avec un programme communal de sept axes qu’Adama Bictogo se lance dans la course à la municipalité. L’un de ses projets phares est ‘’le Vivre ensemble et la sécurité’’. La sécurité des biens et des personnes demeure au cœur de son programme. Jusque-là, la cité de Yopougon abrite seulement quatre commissariats. Etendue sur une superficie de 164,2km 2, les commissariats de police du 16e, 17e, 19e et 23e, situés respectivement dans les quartiers de Sicogi, Niangon, Toits-rouges et Andokoi ne peuvent couvrir 1,6 millions d’habitants qui s’y trouvent. C’est en cela, que le ‘’Diamant noir’’ compte construire trois nouveaux commissariats dans les quartiers Académie, Millionnaire et Ananeraie.
La cour du commissariat du 16e arrondissement abrite à elle seule, tous les compartiments du District de police de la commune. Avec Bictogo, un nouvel édifice est prévu en vue d’y installer les locaux du District de police de Yopougon. Comme cela a été fait avec la Préfecture de police d’Abidjan sis à Abobo. A cela s’ajoute un renforcement en logistique de toutes ces instances de la police. Les agents de la police municipale eux, seront dotés de plus de matériels. Cela leur permettra de mieux réguler la circulation aux heures de pointe dans les grands axes tels que Siporex, Carrefour Saint Pierre, Sable, Terminus 40 et de réduire les pollutions sonores et environnementales. Adama Bictogo ne compte occulter les chefs de quartiers et leaders traditionnels, quant à sa gestion. Un Conseil des chefs traditionnels sera institué. Il les rencontrera de façon trimestrielle.
Ce, dans l’objectif qu’ils l’imprègnent de la situation de leurs quartiers. Des Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance composés de jeunes volontaires seront installés dans chaque quartier. « Ce que je dis, je fais », clamait-il à son auditoire lors des visites de proximité aux familles.
Bema Bakayoko