C’est une grosse prise que vient de réaliser Adama Bictogo, candidat du RHDP aux élections municipales dans la commune de Yopougon. A quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, ce sont plus de 1000 femmes issues des rangs du Parti des peuples africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI), qui se sont ralliées à sa cause. Il s’agit des membres de l’Alliance des femmes patriotes de Côte d’Ivoire (AFPCI), autrefois, mouvement de soutien à l’ex-galaxie patriotique. « Nous femmes patriotes de Yopougon, nous sommes engagées à vos côtés pour une victoire éclatante aux élections municipales à Yopougon. Le rêve des femmes de Yopougon doit et va se réaliser avec vous », s’est engagée la présidente de l’AFPCI, Zialo Clotilde. Leur stratégie est de scinder la commune en plusieurs zones et subdivisées en sous-zones. Chaque adhérent a pour mission de rencontrer les populations jusqu’au dernier électeur. Adama Bictogo, a pour sa part, expliqué à son auditoire que sa gestion municipale sera basée sur l’inclusion.
Il a promis ne ménager aucun effort pour le développement de Yopougon, une fois à la mairie. « Dans mon cœur, il n’y a aucune place pour la division. Qui mieux que moi peut dire au gouvernement de mettre l’eau, l’électricité et le goudron partout, et de construire les centres de santé ? Ici à Yopougon, dans la solidarité, main dans la main, la ferme solidarité, nous devons la consolider sans considération aucune. Sans tenir compte de nos religions. Le plus important, ce sont les Ivoiriens », a déclaré le candidat du parti présidentiel. Une autre étape de sa tournée, la place CP1 de Yopougon qui a été prise d'assaut par la communauté Lobi, pour démontrer son soutien à la candidature d'Adama Bictogo.
Les Lobi en ordre de bataille pour une victoire écrasante
Soma Marie, au nom des femmes du Boukani vivant à Yopougon, a planté le décor en sommant ses parents à ne pas hésiter pour le choix du candidat du RHDP. « Dormez tranquille, vous avez déjà gagné », a-t-elle lancé. La chefferie Lobi n'est pas restée en marge de cet appel, avec l'intervention de Hien Nabagné, son porte-parole qui a énoncé les qualités du diamant noir. Que dire de l'honorable Noufé Sansan? En français, puis en langue lobi, il a parlé clairement à ses parents : « Mobilisez-vous pour la victoire de Bictogo qui n'est plus à présenter ». Il a ajouté que Bictogo est des leurs et c'est de leur devoir de l'accompagner. A sa suite, Hien Sié Yacouba, député-maire d'Adiaké, a fait remarquer que Yopougon est un challenge important pour le RHDP, au point que le président du parti, Alassane Ouattara, a désigné Adama Bictogo pour relever un tel défi. « Le Lobi est loyal, il est en général, est honnête (...) Le message est clair et vous l'avez entendu, on vous aime et ça sort du fond cœur. En vous, on voit le président de l'Assemblée nationale. En vous, on voit le RHDP, en vous, on voit le frère. Pour l'honneur de notre parti et pour Alassane Ouattara, tous les Lobi doivent voter RHDP », a appelé Hien Sié.
Bema Bakayoko