Politique

Yopougon/Visites surprises dans des ménages : Adama Bictogo émeut des familles

yopougon-visites-surprises-dans-des-menages-adama-bictogo-emeut-des-familles
Plusieurs habitants de la commune de Yopougon ont du mal à contenir leurs émotions suite au passage du président Bictogo (Photo : dr)
PARTAGEZ
Avant son élection au soir du 2 septembre, le candidat du RHDP dans la plus grande commune du pays s’attèle par anticipation à faire le bonheur de ses administrés. Surprise, émotion et joie sont les maitres mots qui ont rythmé la journée des habitants de Yopougon nouveau quartier ce jeudi 10 aout où il a fait pleurer de joie plusieurs familles.

Il est 10h30 ce jeudi 10 août 2023 quand Adama Bictogo fait une descente à Yopougon nouveau quartier. Il engage aussitôt une marche et arpente les rues, ruelles et couloirs du quartier. Du côté de la population, c’est d’abord la surprise générale puis des clameurs qui s’élèvent de partout. Il frappe à une première porte qui s’ouvre aussitôt et là, il est accueilli à bras ouvert par Hadja Chérif et ses sœurs. La surprise fait vite place à des émotions mal contenues. Etreintes, sourires, larmes…Hadja Chérif, mère de 7 enfants, se souvient et rappelle : « La création du parti alors RDR, la prison en 1998 avec Henriette Dagri Diabaté, les réunions clandestines… ». Hadja Chérif et ses sœurs, toutes émues, ont exprimé leur joie de recevoir le candidat de leur parti à qui, elles ont fait des bénédictions après lui avoir réaffirmé leur soutien et leur accompagnement pour la victoire du RHDP.Dans le quartier, comme la famille de Hadj Chérif, onze autres familles ont vécu des moments d’émotion aussi intenses. Notons la famille M’GBESSO avec qui Adama Bictogo a conversé en langue Abbey.

La liste se poursuit avec Madame Kouassi Boni, sage femme, veuve Dion Bouet Marie présidente de la coopérative de commercialisation de vivriers du nom de MAINDEVASSEU, Adjoua Rose et Touré Gisèle, toutes deux commerçantes, le doyen Sylla Mory père de 12 enfants, Jessica, Monsieur et Madame Doué, ou encore Madame Tiémélé Kacou Eugénie, Gnamien Adèle et la famille Galébou. Comme la famille d’Hadja Chérif, les autres familles ont, en retour, prié pour que le visiteur inattendu de ce jour, l’homme au cœur généreux, Adama Bictogo, ait les faveurs, les grâces et les bénédictions de Dieu qui dispose toute chose.    

Ce porte-à-porte, dira le candidat, est pour lui, une belle occasion de partager les préoccupations des populations car la Côte d’Ivoire est une famille au sein de laquelle « nous devons tous cultiver la fraternité, la solidarité et l’humilité ». Parlant de fraternité et de solidarité, Adama Bictogo a aussitôt joint l’acte à la parole. Toutes les familles visitées ce jeudi ont reçu une prise en charge médicale pour les malades, les jeunes diplômés sans emploi ont été recensés à l’effet de leur octroyer une insertion professionnelle et pour les femmes, un fonds de commerce pour créer une activité ou développer leur business comme ce fut le cas concret de Dame Yao N’Guessan Clarisse vendeuse de maïs braisé dans le marché du nouveau quartier.

Le candidat Adama Bictogo, qui a placé sa candidature sous le double signe de l’autonomisation de la femme et d’une jeunesse plus responsable, s’engage fermement aux côtés des femmes et des jeunes par devoir : « nous avons le devoir d’accompagner nos jeunes frères, nos fils dans leur construction morale et socioprofessionnelle. Nous avons le devoir de créer les conditions de l’autonomisation de la femme. Nous avons le devoir de soutenir tous ceux qui font la promotion et la commercialisation de nos produits locaux. » Pour terminer son discours prononcé devant plus de 1500 personnes, d’abord au marché de Yopougon nouveau quartier puis au marché de Wassakara, il a fait des femmes, les ambassadrices de la cohésion sociale. C’est à juste titre que toutes les populations s’accordent à dire de Bictogo qu’il est le don du Président Alassane Ouattara pour Yopougon. 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire