Politique

Lutte contre la corruption : Konaté Ibrahim, cadre du Rhdp: « Il faut encourager le président Ouattara »

lutte-contre-la-corruption-konate-ibrahim-cadre-du-rhdp-il-faut-encourager-le-president-ouattara
PARTAGEZ

Dans le cadre du renforcement de la politique de bonne gouvernance de l’entreprise par le président Alassane Ouattara, le coordonnateur associé du Rhdp de Port-Bouët, Ibrahim Konaté, a réagi. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, il encourage le président de la République.


Quels commentaires faites-vous des audits en cours dans les directions enregistrées par l’État ?


C’est une initiative à encourager. Il faut féliciter le président de la République, Alassane Ouattara pour toutes les initiatives visant à assassiner l’administration publique. Par ailleurs, ces audits visent également à remettre à niveau les structures de gestion de l’État par des recommandations pertinentes. Une inspection ou un audit est toujours sanctionné par des recommandations pour rendre la structure efficace et efficiente.


D’aucuns s’interrogent sur le timing. Pourquoi maintenant ?


Il y a régulièrement des audits menés, soit par les cabinets privés, soit par l’inspection générale de l’État. Chaque année, l’inspection générale de l’État produit un rapport sur la gestion des directions générales publiques et des collectivités territoriales. Des recommandations sont faites sur la base de décisions sont prises. Depuis que le président Ouattara est au pouvoir, bon nombre de mauvais gestionnaires ont, soit été dégommés pour des actes de mauvaise gouvernance portant sur des non-conformités flagrantes, soit conduits en prison pour des détournements avérés. Cette fois, la simultanéité des suspensions de certains DG et de leurs collaborateurs ont un intérêt médiatique fort. D’où le sentiment qu’il y a une sorte de réveil dans la lutte contre la corruption. En tout état de cause,


Les personnalités suspendues sont pour la plupart, de hauts cadres du Rhdp. Cela ne va-t-il pas fragiliser votre parti ?


Le parti regorge de cadres compétents capables de prendre le relais. Nous, cadres du Rhdp, devons donner l’exemple. Je comprends ce que vous voulez dire, mais les ressources de l’État sont générées à partir de la collecte des impôts, des impôts et des prêts à recevoir au bénéfice de tous. Il y a plusieurs manières d’aider les militants. Ce n’est pas en leur donnant de l’argent qui du reste ne nous appartient pas qu’on rendra le parti fort. Si le Rhdp est puissant, c’est surtout grâce à son organisation et sa présence au pouvoir. Si nous décidons de renforcer le parti au détriment du pouvoir, nous retournerons dans l’opposition. Il nous faut renforcer la formation de nos militants pour faciliter leur insertion dans le monde du travail.


N’empêche que cela peut bénir des milliers de militants qui ne jurent que par des cadres ?


Il faut sortir de l’ère des cadres charismatiques incontournables. Utiliser les ressources de l’État pour se rendre puissant ne fait pas de vous un leader. Le leadership se construit progressivement, sur la base de principes et de valeurs. Il y a de nombreux cadres qui ne sont pas DG ou encore hauts cadres de l’administration publique et qui sont des dirigeants. Commentaire font-ils ? L’argent donne l’illusion d’être fort. Si vous bâtissez votre leadership à partir de l’argent, le jour où vous n’en aurez pas, vous disparaissez. Il faut construire des consciences citoyennes par la vulgarisation de l’amour du travail. À Port-Bouët, j’ai initié pas mal de projets sur fonds propres pour aider les jeunes. Ils sont nombreux qui s’en sortent sans moi. Nous devons plutôt opter pour la promotion des valeurs.


Vous parlez de Port-Bouët. Quelle est aujourd’hui la situation politique dans cette commune ?


À Port-Bouët, pour le moment c’est le statut quo. Après les législatives, nous continuons d’être présents aux côtés des populations. Malgré les frustrations ressenties, nous avons foi qu’un jour, nous atteindrons nos objectifs. Et mon objectif principal, c’est de faire de cette commune, un bastion imprenable du Rhdp. Cela passe par la victoire aux élections locales.


Êtes-vous encore candidat pour la mairie ?


Il y a mon ambition et il y a le parti politique. Jusque là, j’ai été un militant discipliné, privilégiant plutôt les consignes de mon parti à la réalité du terrain. Mais je continue de dire qu’il faut changer de paradigme. Tant que nous serons dans des schémas alambiqués et des formules toutes faites, c’est clair que nous allons nous connaître autant de fois la tête. Nous, cadres locaux du Rhdp, doivent initier des réflexions profondes à ce sujet. Nous avons commencé. Je ne suis pas pressé. J’ai le temps avec moi et en tant que croyant, je n’aurai que ce que Dieu a prévu pour moi. Bien sûr, je continue de me battre parce que c’est une commune stratégique. Elle doit tomber dans le giron du Rhdp. Et nous y arriverons.

Source : Soir info

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire