Politique

FACI : L'armée s'offre un centre de service technique pour accroître ses capacités opérationnelles

faci-larmee-soffre-un-centre-de-service-technique-pour-accroitre-ses-capacites-operationnelles
Le centre de service technique est une infrastructure de pointe pour la maintenance du matériel militaire
PARTAGEZ
Permettre à l'armée d'être totalement autonome, aussi bien par l'acquisition de matériels de pointe, que dans sa capacité à assurer la maintenance de ses outils, telle est la vision du président de la République, Alassane Ouattara, chef suprême des armées.

Vendredi 26 mai 2023, l'armée s'est dotée d'un centre de service technique, inauguré au sein du nouveau camp militaire d'Akouedo de Cocody-Faya par le Chef d'état-major général des armées, le Général Lassina Doumbia. Le Centre est composé d'une station service pour l'entretien des véhicules, d'une zone de démontage, d'unités collectives, d'une zone de répartition des grosses pièces, de chariot, d'une zone de peinture pour les petites activités et d'une zone de fabrication des pièces. Ce centre fait partie d'un projet plus vaste qui permettra à l'armée ivoirienne, à terme, d'être totalement autonome et capable d'entretenir et de produire des pièces pour ses engins blindés. D'ailleurs, pour le chef d'état-major des armées, il s'agit pour les forces armées d'acquérir toute la technologie et les compétences pour assurer le maintien, dans la durée, de tous les équipements. Il inscrit donc dans sa vision telle que définie par le président de la République, le recrutement, la formation et l'acquisition de plusieurs ateliers techniques pour rendre l'armée plus efficace.

Ce centre de service technique rendra l'armée ivoirienne plus autonome

Le patron de la société Norinco, Yang Xiao Qing, a exprimé sa gratitude au Général Doumbia pour son grand soutien lors de la construction du centre. "Ce centre ne se contentera pas de garantir la réparation et le maintien de tous les équipements livrés par Norinco en Côte d’Ivoire. Il aidera également la partie ivoirienne à renforcer ses propres capacités de maintenance et devrait s’ouvrir à d’autres pays voisins de la région d’Afrique de l’ouest pour leurs besoins en matière de maintenance", a-t-il souligné.

Ce centre devrait s’ouvrir à d’autres pays voisins de la région d’Afrique de l’ouest pour leurs besoins en matière de maintenance

L'Attaché de défense de la République populaire de Chine est satisfait de la coopération sino-ivoirienne

Quant à l’Attaché de défense de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, le Colonel-major Yan Lei, il s'est dit heureux de la mise en service de ce centre qui revêt, à ses yeux, une signification emblématique. "Il permettra non seulement d’améliorer les capacités de maintenance et d’entretien en Côte d’Ivoire, mais aussi pourrait se transformer en un éventuel centre de modification de véhicules, offrant ainsi des services à valeur ajoutée", a-t-il précisé. 

Le Chef d'état-major général des armées est heureux de cette initiative

Lui emboîtant le pas, le Colonel Louaty Sahi, adjoint du Chef de la Division logistique et infrastructures (Dli) de l’Etat-Major Général des Armées, s’est félicité de la qualité de cette coopération et du respect des engagements dans le cadre du service après-vente dont cet ouvrage est une parfaite illustration. Aussi a-t-il engagé le chef de corps du 1er Bataillon Blindé et l’ensemble de ses personnels à prendre grand soin de ce centre dont la réalisation a été possible grâce au président Ouattara. Celui-ci, selon lui, a inscrit au nombre de ses priorités, la restauration de la dignité des Forces Armées de Côte d’Ivoire par l’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires qui les composent.

Le nouveau Centre des services techniques, anciennement un hangar ouvert, est désormais un atelier de maintenance fermé. Grâce à ce centre, le 1er Bataillon blindé peut se targuer de disposer pour le maintien en condition opérationnelle de ses engins, d’un nouveau réservoir de maintenance permettant notamment le démontage, l’assemblage, la maintenance d’engins blindés. Soit dix (10) fonctions de réparation et des outils de niveau 4 OTAN pour les besoins de maintenance et de réparation. 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire