Un double événement a été organisé à l’intention des femmes de Côte d’Ivoire, singulièrement celles devant prendre part aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Il s’agit du lancement officiel du programme de leadership féminin et gouvernance en Côte d’Ivoire d’une part et des sessions de formations de 105 femmes candidates pour les élections locales du 2 septembre 2023. C’est à l’initiative du ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant que cette double cérémonie a été ouverte récemment à Abidjan. A cette occasion, la ministre Nassénéba Touré, qui a à charge le département ministériel précédemment mentionné, a rendu un vibrant hommage à plusieurs leaders de la gente féminine de Côte d’Ivoire, singulièrement Kandia Camara, la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la diaspora. « Je citerai celle même qui aujourd’hui est un repère pour la femme. Quel que soit son champ de métier, femme de communication, femme des champs, femme de la technologie, femme de politique. Nous avons un repère aujourd’hui. C’est un exemple. C’est un insigne honneur de l’avoir avec nous. J’ai cité la ministre d’Etat, Kandia Kamissoko Camara », a lâché la ministre Nassénéba Touré. Avant d’ajouter : « Merci d’être là pour nous, merci d’être là pour vos sœurs et toutes ces femmes.
Merci ». Nassénéba Touré a tenu à rendre hommage à Kandia Camara et bien d’autres braves femmes au motif que la cérémonie organisée est la résultante du combat mené par celles-ci pour l’émancipation de la femme ivoirienne. « Le fait que cette double initiative que nous inaugurons ce jour soit une première n’est pas un hasard. C’est d’abord le fruit des efforts sans cesse soutenu par nos ainées, par nos grands-mères, nos mères et nos sœurs dans l’engagement politique ». Au nombre de celles-ci, elle a cité entre autres, Anne-Marie Raggi de Grand-Bassam, Henriette Dagri Diabaté, la présidente du Mouvement des générations capables (MGC) de Dr Simone Ehivet Gbagbo, Constance Yai.
En outre, la présidente de la cérémonie a également salué les actes posés par le chef de l’Etat pour améliorer les conditions de vie de la femme ivoirienne depuis sa prise de pouvoir en 2011. Elle l’a relevé en ces termes : « Cette cérémonie est la preuve que la voix des femmes dans les processus politiques nationaux est un facteur essentiel de la vision du président de la République (…) Alassane Ouattara, s’agissant de la construction progressive d’une démocratie inclusive et égalitaire ».
L’organisation de cette double cérémonie vient à point nommé étant donné que les élections locales ont lieu dans deux mois.
Aristide Otré