Politique

Côte d'Ivoire / Affaire divorce Gbagbo-Simone : Ce qui s’est passé hier au Palais de Justice

cote-divoire-affaire-divorce-gbagbo-simone-ce-qui-sest-passe-hier-au-palais-de-justice
PARTAGEZ

Abidjan, le vendredi 2 juillet 2021 (lavenir.ci)-L’audience prévue ce jeudi 1 juillet 2021 semble ne pas avoir eu lieu. L’équipe de l’Avenir s’est rendu sur les lieux pour constater l’effectivité de la demande de divorce entre Simone Ehivet et Laurent Gbagbo.

Petite salle d'audience du Tribunal de première instance où l’on traite les questions sociales notamment les affaires matrimoniales hermétiquement fermée. Le tableau en face de la salle ne donne aucune information sur le divorce de l’ex couple présidentielle. Même son de cloche à la grande salle du Tribunal de première instance au premier étage. Des agents des entreprises publiques ivoiriennes y prêtent serment dans le cadre de leur fonction. Le tableau juste à côté ne donne également aucune information sur le divorce de l’ex couple présidentiel. Interrogés sur cette audience, des agents du tribunal répondent : « Nous n’avons pas connaissance de l’audience de l’ex couple présidentiel ».

L’équipe de reportage de l’Avenir a également joint l’Avocat de Simone Ehivet Gbagbo, Me Ange Rodrigue Dadjé pour en savoir plus sur l’audience qui devrait avoir lieu. L’homme de droit n’a également pas voulu répondre à nos questions à savoir : « L’affaire dudit divorce a-t-elle été effectivement confiée à un juge des affaires matrimoniales ?, est-elle en cours d’instruction ou fera l’objet d’une audience aujourd’hui ou dans un futur proche ? », à toutes ces questions, que ce soit les agents du Tribunal de première instance du Palais de Justice d’Abidjan-Plateau et/ou de Me Ange Rodrigie Dadje, aucune réponse n’a fuité.

Divorce sous silence ?

Me Metenon qui s’était chargé de divulguer le communiqué en prenant soin de l’envoyer aux médias nationaux et internationaux ne communique pas non plus sur cette situation. Le silence sur la première audience du divorce de l’ex couple présidentiel s’intensifie. Personne ne veut parler de cette affaire ou du moins pas encore. Le mystère demeure. C’est l’omerta.

Notons que depuis le 21 juin 2021, seulement trois jours après son arrivée à Abidjan après dix ans d’absence, Laurent Gbagbo à travers un communiqué de Me Claude Metenon son avocat a officiellement demandé le divorce à Simone Ehivet Gbagbo son épouse depuis 1989. «Monsieur Laurent Gbagbo annonce qu'en raison du refus réitéré depuis des années de dame Simone Ehivet de consentir à une séparation amiable, au demeurant voie de règlement appropriée à leurs statuts personnel et politique réciproques, il s'est résolu à saisir ce jour, le juge des affaires matrimoniales du Tribunal de Première Instance d'Abidjan, d'une demande de divorce. Cette annonce ne sera suivie d'aucun commentaire », soutient le communiqué.

Ce communiqué de Me Claude Metenon venait là de confirmer les doutes sur la relation conflictuelle entre les deux époux, camarades de lutte et fondateurs du Front populaire ivoirien (FPI).

Selon des sources bien introduites, l’audience devrait se tenir ce jeudi 1er juillet 2021. Ladite audience aurait été l’occasion pour les deux parties d’examiner les contours de ce divorce dont l’initiative a été prise par Laurent Gbagbo. Cette procédure de divorce va certainement être relancée après sa visite à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Selon un communiqué de Justin Koné Katinan, Laurent Gbagbo se rendra du 2 au 8 juillet 2021 en RDC pour une visite d’ordre strictement privé.

 

Roxane Ouattara

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire