Comme s’ils s’étaient passé le mot, les anciens chefs d’État, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ont décidé de se retrancher dans leur village respectif. Ces replis pourraient s’apparenter à un temps de repos pour les deux alliés, afin de repartir du bon pied sur le devant de la scène politique, après plusieurs stratégies infructueuses pour faire tomber le pouvoir Ouattara.
En attendant qu’ils retrouvent leurs repères, le gouvernement, lui, mène ses actions de développement dans la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara, à travers plusieurs travaux à Abidjan, ainsi qu’à l’intérieur du pays. Pendant ce temps, l’ancien chef de l’État, Henri Konan Bédié, a replié sur Daoukro où il est arrivé depuis le mercredi 12 mai dernier, suite au décès de son plus proche ex-collaborateur, Konan Henri. Depuis, le président du Pdci est reclus dans son village natal.
Bédié à Daoukro, Gbagbo à Mama
Lire aussi: http://Côte d’Ivoire / Malmené par la justice, Bédié intervient auprès de Ouattara pour sauver Soro
Il passe le clair de son temps à accorder des audiences. N’zuéba est allé présenter ses civilités à sa Majesté Nanan Kongo Lagou 3, roi de Daoukro, à sa cour royale située dans le quartier de Baoulékro. Le chef de file de l’opposition, tout comme ses partenaires politiques du Conseil national de transition (Cnt), ont durement été éprouvés par les mesures prises par le régime Ouattara pour annuler leur funeste projet. On se souvient que Bédié et ses pairs ont boycotté la présidentielle d’octobre 2020, sous prétexte que la candidature d’un 3e mandat du président Alassane Ouattara était « anticonstitutionnelle ».
Des violences meurtrières sont enregistrées dans le pays. Faisant usage de son droit de pouvoir pour rétablir l’ordre, le président Ouattara a mis l’opposition au pas. Certains responsables politiques ont été placés en résidence surveillée, d’autres arrêtés, avant d’être relâchés. Le Cnt a été étouffé dans l’œuf. Depuis, le Pdci Rda se cherche à travers des actions visant sa restructuration.
Quant à Gbagbo, depuis son retour au pays le 17 juin, il cherche encore ses marques. Le retour de l’ancien président Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire continue d’alimenter l’actualité politique nationale. Acquitté définitivement par la Cour pénale internationale (Cpi) en mars dernier, en même temps que Charles Blé Goudé, l’ancien chef de l’État hume l’air frais de son pays qui lui a manqué depuis 10 ans d’absence. Cependant, après ce retour tant attendu par ses partisans, le Woody de Mama ne finit pas de surprendre. Dimanche dernier, Gbagbo s’est rendu à Mama où il a reçu sous un grand appatam, dans son palais, parents, amis et connaissances. Comme pour aller se ressourcer pour puiser des arguments pour affronter l’adversaire qu’est Alassane Ouattara.
Venance KOKORA