Politique

Création d’emplois dans le numérique: Le document de stratégie nationale remis au gouvernement

creation-demplois-dans-le-numerique-le-document-de-strategie-nationale-remis-au-gouvernement
Les acteurs de l’atelier national tripartite de restitution du document de la Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois numériques. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le document de la Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois du numérique (SNIPEN) a été remis au gouvernement. La cérémonie de restitution s’est déroulée le jeudi 4 mai 2023 à l’auditorium de la CNPS au Plateau.

C’est l’ère du numérique. La digitalisation des offres et services à outrance, dans les secteurs d’activité devient de plus en plus la norme. Ce qui constitue une véritable mine d’emplois. Sauf qu’en Côte d’Ivoire, le gouvernement est conscient que le potentiel de l’économie numérique, en tant que moteur de création d’opportunités d’emplois décents, reste largement sous-exploité, dans un monde où l’économie mondiale se remodèle à une vitesse de croisière, et ce, autour du numérique comme vecteur de transformation et de développement.  

A lire aussiEmploi jeunes: une plateforme digitale pour faciliter l'insertion

En vue de déterminer les opportunités d’emplois qu’offre le numérique en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, à travers sa direction générale de l’Emploi, a institué l’atelier national tripartite de restitution du document de la Stratégie nationale intégrée de promotion des emplois du numérique. Lors de la cérémonie de restitution, Me Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a affirmé que la Côte d’Ivoire est résolument engagée sur la voie de la révolution numérique. Cet engagement, selon les termes du ministre, traduit la vision du président de la République de faire de la Côte d’Ivoire, l’un des pays les plus innovateurs en matière de développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), comme levier de la croissance économique. Il s’agit, a poursuivi Me Adama Kamara, de faciliter l’accès des populations ivoiriennes au numérique sur l’ensemble du territoire national et d’en faire un véritable vecteur de développement en vue d’accélérer la transformation structurelle de son économie.

A lire aussiJournée internationale des droits de la femme: Dominique Ouattara exhorte ses sœurs à s’approprier les outils du digital

Selon le ministre, « la promotion du secteur du numérique participe non seulement au développement du capital humain et à la promotion de l’emploi, mais également au développement du secteur privé et à la lutte contre la pauvreté, conformément aux orientations du Plan National de Développement (PND) ». Dans ce sens, des actions sont menées en vue de créer des emplois, a indiqué le ministre : « À ce titre, le ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, avec l’appui de l’ensemble de ses partenaires, met en œuvre plusieurs initiatives en faveur de la création d’emplois décents et de qualité, dans des secteurs d’activités porteurs. Le secteur du Numérique constitue l’un des secteurs porteurs de notre économie, de par sa contribution au PIB et par les nombreuses opportunités d’emploi qu’il peut offrir aux jeunes, mais aussi aux populations vulnérables (femmes, personnes en situation de handicap et hommes de plus de 35 ans) », a-t-il révélé, en précisant que les opportunités d’emploi dans le numérique sont d’environ 100 000 emplois annuellement : « En effet, une étude a été diligentée en 2021 par mon Département, à travers la Direction Générale de l’Emploi, pour cerner l’étendue du secteur des TIC et sa contribution à la création de richesses et d’emplois dans notre pays. Selon cette étude, le secteur du Numérique pourrait constituer un vivier potentiel de création de plus de 100 000 emplois par an ».  C’est d’ailleurs, les résultats de cette étude qui ont conduit à la formulation de la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique, dans une approche participative et inclusive. Aussi le ministre a-t-il invité les acteurs à s’approprier ce document de stratégie nationale : « Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, en collaboration avec le ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, appelle l’ensemble des acteurs à s’approprier la stratégie de promotion des emplois du Numérique, dont la mise en œuvre permettra d’atteindre les objectifs visés sur la période 2023-2025, notamment par le renforcement des compétences, l’incitation à l’entrepreneuriat numérique et la digitalisation des services ».

Le numérique peut permettre de créer 100 000 emplois par an 

Pour sa part, le Directeur pays de l’OIT, Frédéric Lapeyere, s’est réjoui de l’élaboration de ce document de stratégie nationale sur les emplois du numérique. « En effet, c’est depuis deux ans que l’OIT et la Côte d’Ivoire travaillent sur la thématique de l’emploi dans le numérique. La Côte d’Ivoire est le pays pilote du projet intitulé : « Stimuler les emplois décents et améliorer les compétences des jeunes dans l’économie numérique en Afrique », porté par l’OIT, l’Union internationale des Télécommunications et l’Union Africaine. Dans ce cadre, une analyse de l’écosystème d’appui à l’entrepreneuriat numérique a été réalisée en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI). La formulation de la stratégie des emplois du numérique constitue donc le deuxième chantier de cette initiative.

A lire aussiDigitalisation et promotion de la destination Côte d’Ivoire: Un « pass touristique » comme solution pour booster le tourisme ivoirien

Quant à Franck Dogoh, Directeur général de l’Emploi au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, il a indiqué que le processus de formulation de la Stratégie Nationale Intégrée de Promotion des Emplois du Numérique, a été inclusif et participatif, impliquant l’ensemble des acteurs concernés. Il a indiqué que le processus a bénéficié de l’accompagnement technique et financier du Bureau International du Travail pour son expertise en la matière. En outre, Franck Dogoh a donné l’assurance que sa direction mettra tout en œuvre, en lien avec les structures d’insertion et le secteur privé, pour favoriser l’exploitation des différents secteurs d’emplois offerts par le secteur des TIC.

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire