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Lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée: L’armée ivoirienne sauve un navire détourné

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Le patrouilleur ivoirien de haute mer « Contre-Amiral Fadika » a déjoué un projet sordide de pirates. (Photo : DR)
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Les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) veillent au grain sur les eaux. Elles ont, en effet, sauvé un  navire singapourien, détourné par des pirates dans le golfe de Guinée, précisément à environ 600 Km au Sud d’Abidjan.

Il est environ 22 h, le lundi 10 avril 2023, lorsque les autorités de Singapour lancent l’alerte que le pétrolier SUCCES 9 a été l’objet d’attaque par des pirates dans les eaux internationales, précisément dans les encablures de la partie Sud d’Abidjan. L’information, relayée par le Centre régional pour la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest, amène les autorités ivoiriennes à réagir. Des instructions sont immédiatement données à la marine nationale qui dépêche le patrouilleur de haute mer Contre-Amiral Fadika, avec pour mission de localiser le navire et porter secours à son équipage.

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Il a fallu 05 jours après d’intenses recherches en mer et la collaboration de la marine française basée à Dakar, au Sénégal qui a mis à contribution un aéronef, pour détecter le navire singapourien le samedi 15 avril 2023. L’engin a été escorté par les marins ivoiriens jusqu’au Port Autonome d’Abidjan (PAA) pour les formalités d’usage. Quant à l’équipage retrouvé sain et sauf, il a fait l’objet d’une prise en charge psychologique.

Le chef d’État-Major Général des Armées ivoiriennes, Lassina Doumbia, qui suivait de bout en bout l’opération menée par ses hommes, a exprimé son entière satisfaction à l’ensemble des unités impliquées dans cette affaire, avant de saluer la collaboration entre la marine française et celle de la partie ivoirienne.

Comment l’opération a été menée

De sources bien introduites, les pirates présumés, qui se sont fondus dans la nature, sont montés à bord du pétrolier singapourien au large de la Côte d’Ivoire dans le golfe de Guinée.

L’Autorité maritime et portuaire de Singapour (MPA) a confirmé que le SUCCESS 9 avait à son bord, 20 membres d’équipage de nationalités différentes, dont l’un était singapourien.

Avant la prise en otage, l’équipage de l’armateur travaillait en étroite collaboration avec le centre régional de coordination de sauvetage maritime de Monrovia et le centre d’intégration des informations du centre de commandement et de contrôle de Changi pour surveiller la situation et fournir l’assistance nécessaire.

Une source sécuritaire jointe par un confrère, a confirmé que l’attaque avait été menée par des pirates.  « Nous pensons qu’il s’agissait d’un acte de piraterie, car le modus operandi est le même… Nous avons demandé l’aide étrangère de l’Espagne et de l’Europe », a-t-il informé.

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Cet acte n’est pas un cas isolé, plusieurs attaques similaires ont déjà été enregistrées. L’on se souvient que le mois dernier, des pirates avaient détourné un navire appartenant à des Danois, au large de la République du Congo, kidnappant une partie de son équipage, avant qu’ils n’abandonnent le navire.

Il est important de rappeler que c’est de la volonté du président Alassane Ouattara, que la Côte d’Ivoire dispose depuis novembre 2022, son premier patrouilleur (P400) de haute mer.

Baptisé « Contre-Amiral Fadika » en hommage à Mohamed Lamine Fadika, ancien ministre de la Marine nationale et officier général de la marine nationale sous feu le président Felix Houphouët Boigny, l’engin, long de 55 m et large de 8 m, pour un poids de 480 tonnes, a une vitesse de croisière de 38 km/h et dispose d’une autonomie de 4000 nautiques, soit 7200 km. Il est armé de deux canons et de deux mitrailleuses sur les flancs.

Venance Kokora

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