Politique

Rencontre avec la jeunesse: Mamadou Touré à Katinan Koné du PPA-CI : « Vous n’avez rien proposé de nouveau »

rencontre-avec-la-jeunesse-toure-mamadou-a-katinan-kone-du-ppa-ci-vous-navez-rien-propose-de-nouveau
C’était chaud entre Mamadou Touré et Koné Katinan au cours de l’émission. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le parti au pouvoir, le RHDP, n’a pas tardé à recadrer le PPA-CI de l’ancien président, Laurent Gbagbo. Saisissant l’occasion d’un débat sur la chaîne de télévision NCI, hier dimanche 2 avril 2023, le porte-parole adjoint du RHDP, Mamadou Touré, a estimé que Laurent Gbagbo et son parti n’avaient rien proposé de nouveau.

L’émission a été l’occasion de revenir sur la fête de la renaissance organisée par le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2023. Revenant sur le terme renaissance employé par le PPA-CI, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré a estimé que pour lui, la renaissance dont parlent les partisans de Gbagbo n’est que « la célébration d’un homme : Laurent Gbagbo», qui estime avoir été victime d’une injustice. A cette renaissance, il oppose la « renaissance de la Côte d’Ivoire », qui, selon lui, a commencé le 11 avril. « Le 11 avril (2011), le pays était complètement à genoux (…) A partir du 11 avril, nous avons vu le redressement de notre pays au niveau politique, social et économique », a fait remarquer le ministre.

A lire aussiFilets sociaux: Mamadou Touré au secours des familles démunies de Vavoua

Il s’est par ailleurs prononcé sur les échanges qui ont eu lieu entre l’ancien président et la jeunesse. A la suite de certains participants au débat, il a estimé qu’aucune proposition concrète n’est sortie de ces échanges. « Vous n’avez rien proposé de nouveau. Peut-être que c’est maintenant que vous vous réveillez, malheureusement pour vous la Côte d’Ivoire existait depuis 2011 », a encore soutenu Mamadou Touré. Et d’ajouter en interpellant son vis-à-vis Koné Katinan : « Vous soulevez des préoccupations qui ont déjà été traitées, c’est pourquoi certains observateurs estiment que vous faites de la copie (…) Quand vous faites des propositions, ces propositions doivent apporter une plus-value ».

Il a rappelé qu’en décrétant l’année 2023, année de la jeunesse, il s’agit pour le président de la République, Alassane Ouattara, de renforcer la politique mise en place en faveur de la jeunesse, laquelle jeunesse a toujours été au cœur de son programme de gouvernement.

A lire aussiOpération gratuite de la cataracte dans le Haut-Sassandra: Des bénéficiaires expriment leur reconnaissance au ministre Mamadou Touré

Il a relevé que du fait de l’échec des politiques mises en place par le Front populaire ivoiriens sous Laurent Gbagbo, son successeur a dû déployer une batterie de moyens pour apporter des réponses au problème d’emploi des jeunes. Ainsi, a souligné Mamadou Touré, 2 millions d’emplois ont été créés pour les jeunes depuis l’accession de Ouattara au pouvoir. Un chiffre qui a fait bondir son vis-à-vis du PPA-CI, Koné Katinan, lequel a estimé que ce n’était pas vrai. Pour lui, le gouvernement Ouattara ne fait que créer des emplois informels qui n’ont aucun impact sur l’économie ivoirienne. « Nous sommes à 91% de personnes qui travaillent dans le secteur informel. Vous créez une situation qui fait que les gens font dans l’économie de misère », a répliqué le cadre du PPA-CI. En réponse, Mamadou Touré a soutenu que quand le FPI était aux affaires, ce taux de travailleurs du secteur informel était de 93%, taux que le pouvoir Ouattara a travaillé à faire baisser. Les intervenants sont également revenus sur les propos du président du PPA-CI qui réclame que la vérité et la justice soient faites sur la guerre postélectorale. « Que le PPA-CI demande que la justice fasse son travail, on entend. J’espère qu’ils ne seront pas les premiers à crier au loup quand la justice aura fait son travail », a réagi Mamadou Touré.

 A.Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire