
Ce texte ambitieux vise à aligner le cadre juridique national sur les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire en matière de protection du climat. Cela marque un tournant décisif dans la politique environnementale ivoirienne
Ce projet de loi introduit des mécanismes institutionnels et législatifs destinés à améliorer la gouvernance climatique. Les dispositions de ce projet de loi proposent des mesures visant à améliorer la gouvernance climatique, à accroître la participation et la résilience des populations, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à mobiliser la finance climatique.
Le texte encourage également la participation citoyenne et l’implication des acteurs locaux dans les projets d’adaptation et propose des mesures strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture. A cela s’ajoute des incitations fiscales et des réglementations plus contraignantes pour les industries polluantes.
Le texte prévoit également des mécanismes pour attirer des investissements nationaux et internationaux en faveur des énergies renouvelables, de la reforestation et des technologies vertes.
L’objectif de ces reformes est de garantir une mise en œuvre cohérente et efficace des stratégies de lutte contre le réchauffement climatique. Après l’adoption de projet de texte en plénière, la Côte d’Ivoire disposera ainsi d’un outil législatif robuste pour accélérer sa transition écologique et honorer ses engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris.
Joël DALLY