L'union des secrétaires de zones, de sections, de comités de base, des structures de jeunesse, des femmes, et la base militante de Port-Bouët.
Constatant qu'il y a des rumeurs faisant état d'une candidature de personnalité extérieure du Rhdp proposée à l'élection municipale à Port-Bouët ;
Nous, responsables de base du Rhdp, attirons l'attention de la Direction du parti sur cette situation.
En effet, à Port-Bouët, depuis le décès de Madame Hortense Aka Angui, nous avons perdu toutes les élections. Cette situation est due à la méconnaissance, par notre Direction, du terrain politique dans notre commune. La réalité, à Port-Bouët, est qu'aucune candidature d'un cadre extérieur ne peut prospérer. Par le passé, nous avons remporté les élections avec des cadres locaux. Pour preuve, Fozié YEO et Armand Yao MOTTO, cadres de Port-Bouët, ont été élus député, de même que feu Aka Angui elle-même, maire de la commune pendant plusieurs décennies.
Considérant cet état de fait, une candidature locale nous paraît opportune et pourra mobiliser nos militants, déjà prêts, pour redonner à notre parti les postes qu'il n'aurait jamais dû perdre.
Rappelant qu'à Port-Bouët, ce n'est ni le titre, la fonction ou l'argent qui fait gagner, mais la proximité, la solidarité et la présence permanente auprès des populations ;
Rappelant la position maintes fois exprimée par la base et leurs premiers responsables ;
Nous apportons notre soutien à la candidature d'un cadre local, qui maîtrise le terrain politique et qui entretien, par dessus tout, des relations de proximité avec la base du Rhdp et les populations.
Nous en appelons, en conséquence, à la sagesse du Président du Directoire de notre parti, à la Direction et des hauts cadres du Rhdp soucieux de faire gagner le Rhdp à Port-Bouët. Seule la promotion de la candidature d'un cadre local est la panacée à notre problème.
Fait à Abidjan le 23 janvier 2023
Ont signé les portes-paroles :
Yoland YOROPOU, Secrétaire de zone
Théodore N'dri KOFFI, Secrétaire de section
Fatoumata DIMBA, responsable des femmes
Yaya KANTÉ, Responsable des jeunes
Bakary TRAORÉ, Responsable des enseignants