Selon Jeune Afrique qui a livré l'information, à l'origine des affrontements, une affaire de téléphone portable arraché à un soldat malien par les mercenaires russes. Les soldats maliens sont agacés par le comportement des mercenaires russes, qui refusent l'usage du téléphone portable au sein du camp. Mardi dernier, un soldat malien a opposé une fin de non recevoir à l'injonction d'un mercenaire qui voulait lui prendre son portable. Une bagarre a dégénéré et des coups de feu sont partis. Bilan provisoire : 2 soldats maliens tués, selon Jeune Afrique, un mercenaire russe blessé et de nombreux blessés dont des civils présents sur les lieux.
Informé, l'état-major de l'armée malienne a tenté de verrouiller l'information pour éviter toute fuite. Une réunion de crise a été convoquée à Bamako pour aplanir les divergences et relancer la cohabitation entre les mercenaires russes et leurs tuteurs maliens.
Le Mali fait face, depuis le putsch qui a renversé le gouvernement de feu Ibrahim Boubacar Keita, à une insécurité grandissante, sous fond de conflit avec tous les pays voisins. Les 2/3 du territoire échappent au contrôle des Forces armées maliennes (Fama). Les mercenaires russes, censés aider le pouvoir de Bamako sont retranchés dans le camp d'Assongo. L'affrontement du jour est consécutif à plusieurs rixes entre les les soldats maliens et mercenaires russes.
Yacouba DOUMBIA