L’ex-président Laurent Gbagbo de retour en Côte d'Ivoire le 17 juin 2021, selon Assoa Adou, Secrétaire général de l’aile dure du Front populaire ivoirien(Fpi), son parti. Il a fait cette annonce ce lundi 31 mai 2021, lors d’un point-presse à la Riviera, suscitant l’enthousiasme des partisans de Gbagbo sur la toile. Mais cette nouvelle d’Assoa Adou risque de se heurter à certaines informations inquiétantes provenant de Bruxelles, où séjourne le leader frontiste.
A en croire le confrère Nord-Sud Quotidien citant certaines sources bien introduites, proches de milieux hospitaliers bruxellois, « Laurent Gbagbo est malade ».
De quoi souffrirait-il au point de compromettre la date annoncée de son retour au bercail ?
Toujours selon le confrère, en plus des maux liés à son âge avancé, le ‘’woody de mama’’, acquitté récemment par la Cpi, « ses médecins lui auraient diagnostiqué, dans la deuxième semaine du mois de mai, une pathologie dégénérative des facultés cérébrales ». En un mot, des signes perceptibles d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
De plus, Nadiana Bamba, sa seconde épouse ayant soutenu son mari à la Haye, ces dix années durant, marquées par son procès devant les Chambres de la Cpi, n’aurait pas encore renouvelée son passeport périmé. Toute chose qui laisse entrevoir de sérieux doutes sur le retour imminent de l’ex-opposant à feu le président Félix Houphouet-Boigny sur la terre de ses ancêtres.
(Nous y reviendrons)
Olivier YEO