Politique

Retour triomphal de Gbagbo / Adama Bictogo, D.E du Rhdp « Tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment"

retour-triomphal-de-gbagbo-adama-bictogo-d-e-du-rhdp-tous-ceux-qui-sagitent-comprennent-que-ce-nest-pas-le-moment
PARTAGEZ

Lavenir.ci-La Direction exécutive du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), parti au pouvoir a adressé jeudi une sévère mise en garde aux partisans du Président Laurent Gbagbo définitivement acquitté par la chambre d'appel de la Cour pénale internationale. Il était accusé de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre.

Pour le ministre Adama Bictogo qui est le Directeur exécutif du Rhdp, les partisans de l’ex chef de l’Etat devrait faire preuve de responsabilité surtout que la crise post-électorale de 2011 a occasionné 3000 morts selon les chiffres officiels et d’innombrables victimes

« « Le sens de responsabilité commande qu’a certain moment nous ne berçons pas dans l’ostentatoire. Et que nous restions serein responsable jusqu’au bout. Le plus important est que le président Laurent rentre comme tous les citoyens ivoiriens, il est libre, il peut rentrer chez lui. Mais que de grâce en tenant compte des victimes. Que chacun puisse tenir compte de ce qui s’est passé en Côte d’Ivoire. Chacun de nous sait que ce qui s’est passé en Côte d’ivoire en 2011, je pense que nous devons humblement, hommes politiques que nous sommes, responsables des crimes ou pas, mais le fait d’appartenir à la famille politique, on a un devoir de mémoire vis-à-vis de ces victimes. Vis-à-vis de ces familles qui discrètement dans le silence souffrent, meurtries parce qu’elles ont perdu des êtres chers. Je voudrais que le Fpi, tous ceux qui s’agitent comprennent que ce n’est pas le moment de vouloir donc organiser des cérémonies d’accueil. Sinon vous aurez aussi en face des gens qui vont organiser des cérémonies de deuil » a indiqué Adama Bictogo. Qui au passage a mentionné qu’au Rhdp, ils ne font pas du retour de Gbagbo, un évènement » a-t-il craché.  

La réponse d’Adama Bictogo intervient une semaine après celle du président du comité d’organisation du retour de Laurent Gbagbo, le ministre Monnet Emmanuel Léon qui au cours d’une conférence de presse au Palm club à Abidjan-Cocody avait invité toutes les forces vives de la nation dont le Rhdp à se joindre à eux afin de réserver un accueil des plus chaleureux à leur mentor.

L’ancien ministre de l’Intégration, a mis en avant un rappel de l’histoire où l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara alors dans l’opposition avait essuyé en 2003, le refus du régime Bédié quant à son retour en triomphe en Côte d’Ivoire comme rêvé par ses partisans de l’époque.

Venance KOKORA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire