Politique

Rhdp: Ibrahim Cissé Bacongo nommé secrétaire exécutif

rhdp-ibrahim-cisse-bacongo-au-secretariat-executif
Ibrahim Cissé Bacongo pourrait être le nouveau secrétaire exécutif du Rhdp
PARTAGEZ
Le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) aura un secrétaire exécutif. Il s'agit, selon des sources d'informations bien introduites, du ministre Cissé Ibrahim Bacongo

L'information circule sous le boisseau et pourrait être publique, dans les heures qui suivent. L'ancien ministre de Fonction publique, Ibrahim Cissé Bacongo serait le prochain secrétaire exécutif du Rhdp, parti présidentiel. La nomination de ce haut cadre du Rhdp n'est pas le fruit du hasard. Il fait partie, avec le président du directoire de ce parti, Gilbert Kafana Koné, de ceux qui ont réformé ce parti. Naturellement, après Adama Bictogo, devenu aujourd'hui le président de l'Assemblée nationale, le secrétariat exécutif du Rhdp échoit à l'un "des gardiens du temple". 

Il est pragmatique, novateur et surtout méthodique

Ibrahim Cissé Bacongo est également l'artisan de la Constitution de la troisième République. Docteur en droit, il a activement participé à la rédaction de cette Constitution avec un comité d'experts.

A lire aussiCôte d’Ivoire /Voici le communiqué de nomination deCissé Bacongo au poste de Secrétaire Exécutif du RHDP

Ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, il a également occupé les fonctions de ministre de la Fonction publique. Dans ces ministères, il a entrepris de gros travaux de réhabilitation et des réformes importantes. Député-maire de Koumassi, il a été désigné meilleur maire d'Afrique et a obtenu le prix de l'excellence de la meilleure commune. "Sa nomination pourrait donner davantage du souffle au Rhdp. Il fait partie des anciens de la maison. Il est pragmatique, novateur et surtout méthodique. Si c'est confirmé, c'est une très bonne chose", soutient un cadre du Rhdp, joint par téléphone. L'un des proches de Bacongo, joint également, dit ne pas être informé. En revanche, il estime que ce sera une bonne chose si Bacongo est secrétaire exécutif. "S'il est nommé, ce serai un gain supplémentaire pour le Rhdp. C'est un homme de mission et il réussit toujours là où on le mandate", a-t-il dit. 

Y.DOUMBIA 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire