Le président de la République, Alassane Ouattara, a apporté un cinglant démenti, concernant une information relayée par un journal, indiquant que les Euro bonds que la Côte d’Ivoire entend émettre la semaine prochaine, sont garantis par le gaz. Il a répliqué au moment où il recevait le groupe constitué du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile : « Je voudrais signaler que j’ai lu dans un journal, un gros mensonge disant que les Euro bonds que nous allons émettre la semaine prochaine sont garantis par le gaz de Côte d’Ivoire. C‘est faux et archi-faux ». Séance tenante, le chef de l’État a donné des consignes fermes au ministre de la Justice et des droits de l’Homme : « Je demande d’ailleurs au ministre de la Justice de poursuivre ce journal pour diffamation ». Le numéro un ivoirien a rappelé qu’en 2023, le pays a poursuivi son développement, en dépit du contexte régional et international difficile. « Notre pays a démontré sa capacité de résilience et la solidité de ses fondamentaux macroéconomiques et de ses institutions », a-t-il laissé entendre avec fierté. Alassane Ouattara a, de ce fait, félicité ses hôtes « pour les performances accomplies durant l’année 2023 ». En rappelant que leur abnégation au travail et leur capacité de résilience ont contribué à ses yeux, à « l’accroissement de la richesse nationale et à la paix sociale ».
Il a continué pour dire : « le gouvernement poursuivra les transformations structurelles de l’économie ivoirienne avec un rôle accru dévolu au secteur privé. En outre, l’accélération des investissements dans de nombreux secteurs tels que le numérique, et les transports, ainsi que de l’exploitation des découvertes récentes de pétrole et de gaz devraient renforcer la confiance chez les entreprises et accroître la productivité ». Alassane Ouattara a ajouté dans le même élan : « Tout au long de l’année 2024, le gouvernement poursuivra la mise en œuvre des réformes nécessaires pour améliorer davantage, le dynamisme de l’économie et permettre à nos entreprises de contribuer activement à la transformation structurelle de l’économie ». Il a tenu à souligner que la promotion des champions nationaux sera une des priorités, et que le dialogue et la concertation entre l’État et le privé sera renforcé. Au nom du monde académique, des entreprises publiques, du secteur privé et de la société civile, Kanigui Ouattara, le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME), a félicité le chef de l’État pour « sa vision éclairée » et pour la pertinence de ses choix de « politique économique et sociale ». Ils ont permis à la Côte d’Ivoire d’enregistrer de nouveau, « un taux de croissance projeté à 7% ». Et cela, malgré le contexte difficile auquel la région ouest africaine et le monde entier sont en proie. Kanigui Ouattara a rappelé que les différentes entités dont il est le porte-voix ont bénéficié de tous les instruments à même de leur permettre de mener à bien leurs activités. Ces différentes entités, au nom du président de la FIPME, se sont engagées à soutenir Alassane Ouattara. Et cela, au regard des actions qu’il a menées, visant à faire de la Côte d’Ivoire, « un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2025. « Pour toutes ces actions, (…) nous voudrions vous assurer de notre engagement et de notre disponibilité à vous accompagner dans ce formidable processus de développement ».
Les propositions de Ouattara pour la cherté de la vie, les jeunes
Le responsable de la chefferie traditionnelle et ceux des confessions religieuses sont intervenus à tour de rôle. C’est Nanan Boka Yapi Julien, 5e vice-président de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, qui est intervenu au nom de cette institution. Quand Monseigneur Boniface Ziri, l’Evêque du diocèse d’Abengourou, et l’imam Ousmane Diakité, se sont exprimés respectivement au nom du Forum des confessions religieuses et du Conseil supérieur des imams (Cosim). Après avoir jeté un regard rétrospectif sur l’année 2023, ils ont salué le travail abattu par le gouvernement. Ils ont toutefois, attiré l’attention du locataire du palais présidentiel sur un certain nombre de préoccupations. Faisant référence, entre autres, à la cherté de la vie, aux difficultés auxquelles font face des jeunes. Evoquant le volet du coût de la vie, Alassane Ouattara a rassuré ses hôtes de ce qu’il a instruit le Premier ministre pour faire accélérer la production des denrées alimentaires consommées localement, et demandé aux ministres compétents de prendre des mesures de restriction des exportations des produits alimentaires locaux. Pour ce qui concerne les jeunes, il a indiqué que le Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv) va se poursuivre avec « un accent particulier sur la formation relative à l’insertion professionnelle, au financement des projets portés par les jeunes ». De l’avis de ce dernier, les perspectives pour l’année 2024 sont prometteuses. « Le gouvernement poursuit la réalisation des infrastructures, qui transforment qualitativement notre pays ». Cette ambition ne peut se réaliser pour lui que dans un climat de paix. Raison pour laquelle, le chef de l’Etat les a appelés à continuer d’agir pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Aristide Otré