Politique

CI - BF / KKB après une visite au Médiateur du Faso "nous sommes dans la logique de mutualiser nos efforts de façon à ce que la paix règne à nouveau dans la sous-région"

ci-bf-kkb-apres-une-visite-au-mediateur-du-faso-nous-sommes-dans-la-logique-de-mutualiser-nos-efforts-de-facon-a-ce-que-la-paix-regne-a-nouveau-dans-la-sous-region
PARTAGEZ

Le Médiateur du Faso a reçu en audience, ce lundi 24 mai 2021, le ministre ivoirien de la Réconciliation nationale. Kouadio Konan Bertin a « beaucoup appris sur l’institution » que pilote Saran Sérémé.

Arrivé à Ouagadougou dans la soirée du jeudi 20 mai dernier, le ministre ivoirien de la Réconciliation a eu un calendrier chargé. Des séances de travail avec son homologue burkinabè Zéphirin Diabré, une participation au Marley d’or, soirée de récompense de la musique reggae, des audiences auprès de certaines personnalités morales, le séjour du ministre KKB n’a pas été de tout repos.

En fin de mission au Burkina, le ministre Kouadio a rendu une visite de courtoisie au Médiateur du Faso. « J’ai l’honneur d’être reçu par le Médiateur du Faso. Nos deux structures travaillent sur la même matière c’est-à-dire la réconciliation et la cohésion nationale. En toute évidence, nous sommes dans la logique de mutualiser nos intelligences, nos efforts, nos démarches, nos initiatives de façon à ce que la paix règne à nouveau dans la sous-région ouest-africaine », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.

Selon le ministre KKB, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso entretiennent des relations séculaires qu’il faut préserver et renforcer. Mieux, il estime que les deux pays constituent les moteurs de la sous-région, pour cette raison ils doivent impérativement œuvrer à préserver la paix.

Pour sa part, le Médiateur du Faso a félicité Kouadio Konan Bertin pour l’initiative qu’il a eue de rendre visite aux responsables des institutions œuvrant pour la réconciliation nationale. « Nous félicitons le ministre de la Réconciliation de Côte d’Ivoire pour l’initiative de rendre visite au Médiateur du Faso et à toutes les institutions qui peuvent œuvrer pour la cohésion et la paix », a dit Saran Sérémé.
Les deux personnalités ont rappelé la nécessité pour leurs pays de mutualiser leurs efforts pour le retour de la paix et la cohésion sociale.


Lefaso.net

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire