72 heures après l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le Secrétariat National en charge de l’Organisation, de l’Implantation et des Adhésions, présidé par M. Hien Sié, a fait un exposé détaillé des résultats au directoire du parti. La huitième réunion du directoire du parti au pouvoir s’est tenue le mercredi 26 juillet 2022, à Cocody sous la direction de son président, M. le ministre Gilbert Koné Kafana.
Après 2 heures 10 minutes d’échanges, le ministre Mamadou Touré, Secrétaire national, porte-parole adjoint du RHDP, a fait le point de la rencontre. Avec des chiffres révélateurs de l’ancrage national du parti présidé par M. le président de la République Alassane Ouattara, le porte-parole adjoint du RHDP a indiqué que sur un total de 349 postes de Secrétaires départementaux à pourvoir, 327 ont été élus, soit 93,7%.
« 2 postes de Secrétaires Départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022. 20 postes de Secrétaires Départementaux resteront à pourvoir dans neuf (9) Départements Administratifs pour lesquels, il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales », a informé le ministre Mamadou Touré.
Dans l’ensemble, l’on note que le scrutin vient renforcer davantage, la démocratie interne au RHDP. C’est en ce sens que le président du parti a l’ambition de donner le pouvoir au militant.
Conscient que cet exercice ou du moins, ce processus n’était pas facile, Mamadou Touré a rappelé que le plus important, c’est un test de démocratie qui a démontré que plus de 96% des localités, ont voté dans le calme et la tranquillité.
La préparation et le déroulement des opérations
Sur les 591 dossiers de candidatures enregistrés, 562 candidatures ont été retenues pour les élections du 23 juillet 2022 dans 123 départements administratifs.
Pour le moins qu’on puisse affirmer, c’est que le consensus, tel que voulu par la direction du RHDP, a prévalu dans 64 départements administratifs où il y a une candidature ou une liste de candidature unique, soit 52% des circonscriptions électorales. Et 59 départements administratifs à candidatures ou listes de candidatures multiples, soit 48% des circonscriptions électorales. Cependant, il y a eu le report des élections dans cinq (05) départements administratifs, dont Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna.
Au soir du vote, la direction du RHDP a suspendu l’élection dans quatre (4) départements administratifs (Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla), soit 3,4% des localités « pour cause de violence ». Ces violences localisées sont dues, à en croire le ministre, à la contestation de la liste électorale.
« Il faut par contre, noter le bon déroulement des élections dans 114 départements administratifs, soit 96.6% des localités. Cependant, dans trois localités, quelques perturbations momentanées ont été observées. Puis, le processus a repris son cours pour s’achever dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum », a-t-il déploré, non sans annoncer la reprise des élections dans les localités où l’élection n’a pas pu se tenir.
Des voies de recours
Répondant aux questions des journalistes, Mamadou Touré s’est félicité de la bonne tenue du processus électoral. « Donc, nous saluons cette démocratie en interne. C’est le pouvoir qui est donné à la base. Parce que ce sont les militants qui ont choisi les différents responsables qui ont été élus et nous sommes très fiers de ce niveau d’implantation du parti », salue-t-il. Avant de dénoncer l’attitude de l’opposition.
« Même si nous dénonçons ces violences, pour remettre en cause un processus qui, dans plus de 90% des cas, s’est bien déroulé. Alors, c’est vrai que nos adversaires ont vite fait de crier. On a vu dans certains médias. Mais, nous les mettons au défi d’organiser en leur sein, un tel processus. Et je vous le dis, ces partis vont imploser. Ils savent. Puisque certains se sont refusés de s’adonner à un exercice de démocratie en interne. Ils ont préféré nommer tous leurs responsables. Justement parce que ces partis ne voulaient pas courir le risque d’une implosion », a-t-il prévenu.
Avant la reprise des élections dans les localités indiquées, le président du directoire et ses membres recevront certains candidats de ces circonscriptions électorales. À l’issue de ce processus, des mesures seront prises pour organiser sereinement l’élection.
Olivier YEO