L’Académie des Forces Armées (AFA), dirigée par le Colonel-Major Jean Christophe Mouho, a abrité, ce jeudi 21 juillet 2022, une double cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes aux élèves officiers de ce centre de formation des élites militaires.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a tenu, avant toute chose, à adresser ses sincères remerciements et la gratitude de l’ensemble des Forces Armées de Côte d’Ivoire à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, représentant Son Excellence Monsieur le Président de la République pour avoir accepté d’honorer de sa présence cet événement. Il a ensuite procédé au baptême de la 53èmepromotion des Elèves Officiers d’Active de 1ère année au nombre de 144 dont 123 de Côte d’Ivoire.
« Triomphe » est le nom de baptême de cette première promotion de l’AFA depuis sa création en 2020. Elle a pour parrain, le Général de Corps d’Armée Touré Sékou, ex-Chef d’Etat-Major de janvier 2017 à décembre 2018, actuel Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Sénégal. Tradition par excellence à l’AFA, le baptême de promotion transmet des valeurs et des idéaux. Il permet aux Elèves Officiers d’Active de 1ère année d’être inscrits dans la lignée des promotions d’officiers à l’Académie des Forces Armées.
Le Premier Ministre qui avait à ses côtés le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, le Chef d’Etat-Major Général des Armées et le Commandant Supérieur de la Gendarmerie, a remis les épaulettes de Médecin-Lieutenant à la 16ème promotion de médecins Elèves Officiers et les épaulettes de Sous-Lieutenant au Elèves Officiers de la 52ème promotion Hamed Bakayoko à qui le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a demandé de se montrer digne du nom qu’ils portent en présence de leur parrain, le Général de Corps d’Armée, Philippe Mangou, ex-Chef d’Etat-Major de 2004 à 2011, aujourd’hui Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près la République Fédérale d’Allemagne.
M. Téné Birahima Ouattara a conseillé à ces nouveaux Officiers de « Persévérer sur la voie du travail bien fait, de l’intégrité et du dévouement au service de nos nations ».
En présence du drapeau et devant SEM le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, représentant SEM le Président de la République, Chef Suprême des Armées, ils ont prêté serment, engagement solennel qui les liera pour leur vie entière à leurs armées respectives.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense a donné les raisons de la création de l’AFA. Il a expliqué que c’est dans le souci d’adapter ses missions aux nouvelles réalités sécuritaires que, ce centre, autrefois appelé EFA, Ecole des Forces Armées, est devenue en 2020, l’Académie des Forces Armées (AFA) traduisant ainsi la nouvelle vision du Chef de l’Etat en matière de défense et la nouvelle approche qu’elle impose, à savoir la formation de chefs militaires aptes à répondre aux nouveaux enjeux sécuritaires.
« En effet, aux problématiques sécuritaires classiques dominées par le grand banditisme intérieur, notre pays, à l’instar des autres Etats Africains, fait l’objet de nouvelles formes de menaces, à savoir le terrorisme, le trafic de drogue, la piraterie maritime et la violence urbaine. Cela exige une posture et des réponses nouvelles », a-t-il dit.
Olivier YEO avec Sercom