Il est sans doute l’un des rares collaborateurs et frères de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui continue d’entretenir la flamme autour de la disparition de l’illustre arrière-petit-fils du patriarche Péléforo Gon.
Le ministre de la jeunesse et de la promotion de l’emploi jeunes Mamadou Touré a reçu ce vendredi 08 juillet 2022, à l’hôtel Iris Mont Korhogo, les hommages de la famille Gon pour ses actions en faveur de son mentor. C’était à l’occasion de la commémoration de l’an 2 du décès d’Amadou Gon Coulibaly.
Après Daloa, Yamoussoukro, Bouaké, la ville de Korhogo a été la dernière étape de la caravane lancée à Abidjan.
« Il est présent encore dans le cœur de chacun et chacune d’entre vous. Je voudrais adresser des mots de remerciement et de gratitude à l’endroit de tous. Mes remerciements les plus appuyés, je voudrais les adresser à un frère. Vous savez il y a un jour un vieux qui m’a dit : ‘’parfois l’enfant qui te nourrit n’est pas celui que tu as mis au monde. Touré Mamadou n’est pas un frère utérin d’Amadou Gon. Mais touré Mamadou est celui qui matérialise chaque jour que Dieu peut la mémoire d’Amadou Gon. Cet Institut de formation politique qui a été son inspiration a vu sa première promotion sortie. Ces journées que nous vivons sont l’œuvre de Touré Mamadou. C’est pourquoi je voudrais adresser ces remerciements très appuyés », déclaré Amadou Coulibaly dit Am’S Ministre de la communication et de l’économie numérique, par ailleurs membre de la famille Gon.
En réponse à l’hommage de son compagnon et ami, le Ministre Touré a rappelé que ce qu’il fait c’est en mémoire d’Amadou Gon. Non sans indiquer qu’il n’est pas le seul à conduire ces journées d’hommage.
« La création de L’Institut répond à deux objectifs. Le premier objectif, c’est de pérenniser les valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly. Le deuxième objectif, c’est que nous ayons des centaines et des milliers d’Amadou Gon Coulibaly. Parce qu’il a été le prolongement des actions du Président Alassane Ouattara », a instruit le Pca de l’IFP-AGC ;
De la veillée coranique, la veille au caveau familiale à la cérémonie de sacrifice de la communauté musulmane le lendemain, la population de Korhogo a témoigné combien de fois elle reste attachée à son leader décédé trop tôt.
Une dizaine de membres du Gouvernement ainsi que plusieurs Directeurs généraux et centraux, le corps Préfectoral, les élus ont entamé la journée du 08 juillet par la pose d’une gerbe de fleur sur la tombe de AGC.
Avant d’assister à la cérémonie de sacrifice à la place Gbondala au quartier. De nombreux dons en numéraires ont été remis à la veuve Assétou Gon, aux enfants et à la famille, au nom du Président de la République Alassane Ouattara.
La cérémonie s’est achevée avec les témoignages émouvants des ministres Adama Diawara, le ministre-Gouverneur le général Issa Coulibaly, le ministre Siandou Fofana et le ministre Danho Claude Paulin. Venance Konan, l’un des auteurs de l’ouvrage ‘’Le Cœur et l’Esprit’’ a dédicacé une centaine du livre retraçant le parcours de feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.
Olivier YEO, envoyé spécial