Les dépôts de candidatures pour l’élection des secrétaires départementaux du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) ouverts le mercredi 22 juin pour prendre fin mardi 28 juin 2022, ont été reportés in extremis.
« La date de clôture du dépôt des dossiers pour l’élection des Secrétaires Départementaux du Parti, initialement fixée au mardi 28 juin 2022, est reportée au vendredi 1er juillet à 16 heures, délai de rigueur ». C’est ce qui ressort du communiqué signé par le président du Directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, dont L’Avenir a eu copie.
Bien que le communiqué ne donne pas les raisons à l’ensemble de l’encadrement politique et aux militants du RHDP de ce report, en tout état de cause, il permettra encore à certains candidats de mieux se préparer, surtout financièrement.
Pour rappel, la caution de candidature a été fixée à 500 000 F CFA par personne et non remboursable. Aussi, il y a d’autres conditions à remplir, comme le candidat au poste de secrétaire départemental doit être un militant actif reconnu, n’avoir fait l’objet d’aucune sanction disciplinaire au cours des 12 derniers mois, jouir de tous ses droits civiques, être inscrit sur la liste électorale du département administratif et être âgé de 21 ans au moins.
Joël Dally